dimanche, 25 février 2024

Porchetta-maison

Charcuterie originaire d’Ombrie en Italie, la porchetta est faite avec du cochon de lait aux herbes et rôti au four. Dans les rues écrasées de chaleur des villes de cette région, cette merveille emplit l’air de l’été. Comme il est difficile de trouver du cochon de lait dans nos contrées, maligne, la Cocotte le remplace par de la poitrine de porc. Dégustez la porchetta à la sortie du four ou laissez-la refroidir au frais et tranchez-la très fine et à l’envi pour en garnir des petits pains. Offrez ces petits pains et accompagnez-les d’un verre d’Orvieto, de Sangiovese ou de Sagrantino et des olives de là-bas. Ma !

porchetta-maison,la cocotte,la voix du nord

 
Porchetta
Pour un beau morceau
1,5 kg de poitrine de porc désossée, thym, grains de poivre blanc, de fenouil, 1 cuillère à café piment séché et broyé, 3 feuilles de sauge, romarin, origan, 2 cuillères à soupe de gros sel gris de Guérande, huile d’olive
Préparation : 30 min – Cuisson : 3 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : ficelle de boucher et papier-alu

porchetta-maison,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pilez quelques grains de poivre et fenouil. Mélangez au piment, au thym et au sel. Ajoutez la sauge ciselée finement, romarin et origan. Massez de ce mélange la poitrine de porc côté chair. Roulez-la et serrez-la très fort en la ficelant avec plusieurs morceaux de ficelle de boucher. Déposez-la dans une cocotte remplie d’eau. Laissez-la 24 heures au frais. Faites-la cuire 2 heures à petits bouillons. Egouttez-la. Massez-la avec un peu d’huile puis faites-la cuire 1 heure dans un four préchauffé à 170°C. Dégustez-la aussitôt au laissez refroidir la porchetta dans du papier-alu au réfrigérateur.
Dressage : Tranchez la porchetta finement au bout de 2 jours et servez-la dans du très bon pain de mie.  

Écrire un commentaire