dimanche, 02 juillet 2023

Tapenade aux figues

Té, va me chercher les tapéno, ce midi on se fait une tapenade. Euh, c’est quoi les tapéno ? Té, couillon, c’est les câpres, les tapéno. Tu sais, la tapenade vient de Marseille, d’un ancien hôtel-restaurant qui s’appelait la Maison dorée. On broyait tout dans un mortier, on ajoutait de l’huile d’olive et basta. Maintenant on fait de la tapenade de toutes les couleurs. On y ajoute de l’ail, du parmesan... Le plus important, c’est de choisir de bonnes olives qu’on broie facilement et de proposer des bonnes choses pour accompagner la tapenade. Du bon pain toasté, des gressins, des légumes crus…  

tapenade aux figues,la cocotte,la voix du nord

 
Tapenade aux figues
Pour 6 personnes
250 g d’olives noires à la grecque, 10 anchois à l’huile, 50 g de câpres, ½ cuillère à café de moutarde, jus de citron, poivre, 5 figues sèches
Préparation : 20 min – Cuisson : 5 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : hachoir électrique

tapenade aux figues,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites bouillir une petite casserole d’eau. Dès qu’elle bout, arrêtez la cuisson et plongez-y les figues sèches. Laissez-les regonfler. Dénoyautez les olives et coupez-les en petits morceaux. Rincez les anchois et coupez-les aussi en morceaux. Dans le bol du hachoir, assemblez olives, anchois, figues auxquelles vous avez enlevé la petite queue, ajoutez moutarde et câpres. Mixez jusqu’à obtenir une belle purée. Pour faciliter le mixage, ajoutez un peu de jus de citron. Il faut une belle crème régulière. Poivrez.
Dressage : Servez cette tapenade avec des gressins, des œufs durs et/ou des légumes crus comme des carottes, des concombres, du chou-fleur, des feuilles de salade…
 

Les commentaires sont fermés.