lundi, 23 janvier 2023

Chou fermentation rapide aux petits fruits

Vous qui avez toujours voulu savoir faire du kimchi, du kwass, de l’alcool de riz, des dolmas ou encore du gâteau au chocolat à la choucroute, ne cherchez plus. J’ai ce qu’il vous faut.
Dans les cinq recettes données, un point commun. Lequel ?
Oui, vous avez trouvé ! On ne vous la fait pas, hein ?
La fermentation.
Ce procédé ancestral aux bénéfices sur la santé qui ne sont plus à démontrer a le vent en poupe ces temps-ci et si vous allez chez les bons cuisiniers, ils vous diront tous qu’ils font fermenter ceci ou cela. 
Y’a qu’à voir les bocaux s’amonceler sur les étages de leurs restaurants.
Et dans leurs bocaux se prélassent légumes, fruits, fromages, viandes… en gros et pour faire simple, tout ce qui peut être mis à fermenter.
La vie moderne, on s’en fiche. La vitesse imprimée au temps, on s’en tape le coquillard. La Cocotte vous propose aujourd’hui une invitation à la patience, à la contemplation. Tous ces ingrédients amoureusement déposés dans leur écrin de verre vont se reposer dans le jus de fermentation et
donneront le meilleur d’eux quand vous déciderez d’ouvrir leurs contenants.
Mais avant d’arriver à ce stade, il vous faudra apprendre les us et coutumes de par le monde de ce mode de conservation, petit Scarabée !
Sandor Ellix Katz est un véritable fana de fermentation. Il se présente même comme un fétichiste de la fermentation ! Il sait tout, il a tout lu et surtout il a tout vu. Il a parcouru le monde entier à la rencontre de producteurs aussi fous que lui. Il a appris les bases et les techniques de plein de pays. Il a participé à des symposiums sur le sujet. Rendez-vous ? Des symposiums, des conférences, des
meetings pour savoir faire du miso, de la chicha de yuca ou du lahpet ? Dingue, non ?
Et tout ça pourquoi ? Pour compulser en un livre tout son savoir.
Et c’est aux éditions Terre vivante qu’est revenue la tâche d’éditer ce qu’on pourrait appeler la bible de la fermentation. Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas une seconde. Achetez Le tour du monde de la fermentation, traditions, techniques et recettes de Sandor Ellix Katz. C’est une mine, c’est une somme, que dis-je c’est une encyclopédie ! Il vous paraîtra peut-être un peu austère au début mais vous vous rendrez vite compte qu’il y a de l’amour et de la bienveillance dans ce livre. Tous les gens que Sandor rencontre lui ouvrent les bras parce qu’ils savent qu’il a la même passion qu’eux pour le sujet.
La Cocotte vous offre le temps. Rien que ça ! Le temps

chou fermentation rapide aux petits fruits,la cocotte,la voix du nord

Le tour du monde de la fermentation, traditions, techniques et recettes de Sandor Ellix Katz, éditions Terre vivante

 
Pour 6 personnes
½ chou blanc, 20 g de gros sel gris de Guérande, ¼ de grenade, 50 g de pistaches, huile de tournesol, vinaigre de cidre, persil, ail, sel, poivre, aneth
Préparation : 20 min – Cuisson : aucune – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : grande râpe

chou fermentation rapide aux petits fruits,la cocotte,la voix du nord

Progression : Enlevez la première pellicule du chou et le cœur. Râpez finement le morceau de chou.  
Déposez-le dans un grand plat creux, saupoudrez-le de gros sel et mélangez-le. Pressez-le entre les mains pour en faire sortir tout le jus. Arrêtez quand le jus couvre vos mains. Laissez le chou reposer dans le jus et le sel toute la nuit. Rincez-le abondamment et égouttez-le. Faites une vinaigrette avec un peu d’huile de tournesol et du vinaigre. Assaisonnez. Ajoutez un peu de persil plat et une gousse d’ail pelé et pilé.  
Dressage : Récupérez les graines du morceau de grenade. Décoquillez les pistaches et parsemez-en la salade de chou. Enfin saupoudrez d’aneth séché.

Les commentaires sont fermés.