mardi, 17 janvier 2023
Pâté de foie à la gelée de slivovitz
Pour 1 grande terrine
600 g de chair à saucisse, 600 g de foie de porc, 100 g de saindoux, 20 g de sel, 10 g de poivre moulu gros, ½ cuillère à café de muscade moulue, 2 gousses d’ail, 1 oignon, thym, laurier, 1 sachet de préparation de gelée, 5 cl de slivovitz (alcool très sec de prunes d’origine serbe, slovène, tchèque…)
Préparation : 30 min – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : hachoir à viande et terrine
Progression : Pelez ail et oignon. Passez les viandes, le saindoux, l’ail et l’oignon au hachoir pour avoir tous ces ingrédients hachés de façon égale. Ajoutez le sel, le poivre, la muscade, un peu de thym effeuillé. Mélangez à la main et goûtez pour rectifier l’assaisonnement si besoin.
Déposez le tout dans une terrine, égalisez le dessus et posez une ou deux feuilles de laurier sur le haut du pâté. Rangez au frais 1 journée. Le lendemain préchauffez le four à 180°C. Enfournez le pâté 1 heure et baissez la température sur 150°C le dernier quart d’heure. Préparez la gelée comme indiqué sur le paquet. Versez-y la slivovitz et versez-la sur le pâté.
Dressage : Une fois refroidi, rangez le pâté au réfrigérateur pour que la gelée prenne puis mangez-le avec du bon pain et des crudités.
Publié dans Cuisine, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, La Voix du Nord, Viandes | Tags : pâté de foie à la gelée de slivovitz, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.