jeudi, 17 mars 2022

Poudre d’oignon

Pour 1 petit bocal

3 oignons moyens, quelques grains de riz long
Préparation : 15 min – Cuisson : 5 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : mandoline, 2 feuilles de papier-cuisson, 2 plaques de four, hachoir électrique et petit bocal bien propre

poudre d’oignons,la cocotte,la voix du nord


Progression : pelez les oignons et coupez-les en rondelles de 2 mm d’épaisseur à la mandoline. Posez le papier-cuisson sur les grilles du four et répartissez les rondelles sur le papier sans qu’elles se collent. Faites chauffer votre four à 60 °C ou un déshydrateur. Enfournez les plaques et laissez-les 5 heures au moins. Au bout de 2 heures, sortez les plaques et retournez délicatement les rondelles d’oignons et remettez-les au four. Faites cette opération régulièrement pendant la cuisson. Quand les rondelles sont bien sèches, sortez-les. Il faut qu’elles soient cassantes. Laissez-les sécher encore un peu à l’air et réduisez-les en poudre fine à l’aide du hachoir électrique. 
Mettez cette poudre dans un petit bocal préalablement stérilisé et ajoutez quelques grains de riz. Le riz absorbera l’humidité du bocal et gardera la poudre bien sèche. Utilisez cette poudre pour parfumer des salades, des viandes grillées, des cocktails à base de jus de légumes, faire des sauces…

Écrire un commentaire