mardi, 31 août 2021
Tomates vertes farcies et la Cocotte à Sallaumines
Choisissez un concombre bio, il sera forcément meilleur pour vous et vous n’aurez pas besoin de le peler.
Pour 6 personnes
6 tomates vertes, 100 g de semoule de blé grains fins ou moyens, 1 concombre bio de jardin, 1 oignon blanc, huile, jus de citron, persil plat et basilic, sel et poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : 2 min – Coût : * - Difficulté : *
Progression : Mélangez la semoule à une cuillère à soupe d’huile d’olive et un peu de sel. Faites bouillir 20 cl d’eau et versez-la sur la semoule pour qu’elle la recouvre. Laissez gonfler la semoule quelques minutes, égrainez-la et laissez-la refroidir. Lavez les tomates et coupez-leur la tête. Videz-les et retournez-les sur du papier-ménage. Coupez le concombre dans la longueur, épépinez-le et coupez-le en petits dés. Pelez et ciselez l’oignon blanc.
Quand la semoule a refroidi, mélangez-la au concombre et à l’oignon. Ajoutez le jus d’un citron et un peu d’huile. Lavez, ciselez quelques feuilles et tiges de basilic et persil et ajoutez-les à la semoule. Poivrez et mélangez.
Dressage : farcissez les tomates de ce mélange, recouvrez-les de leur chapeau et servez-les bien fraîches en entrée.
Le samedi 4 septembre 2021, la Cocotte sera à la Maison de l'art et de la communication de Sallaumines.
Pourquoi ? Parce qu'en juillet et en août, à l'invitation de la médiathèque et de la mairie, la Cocotte est venue animer 3 ateliers cuisine dans le cadre du projet "A voir et à manger".
Pour ces ateliers, la médiathèque a plongé dans son fonds d'art contemporain et a retenu une trentaine d’œuvres.
Trois groupes constitués par les médiathèques de Sallaumines et Harnes ont étudié ces œuvres avec l'aide de Sébastien Naert, chargé de mission Arts plastiques à la MAC de Sallaumines et ont vu ce qu'ils pouvaient en faire dans une cuisine. La Cocotte a ensuite planché sur des recettes et tous ensemble, ils ont concocté ces recettes puis les ont dégustées.
Lors du lancement de saison de la MAC ce samedi 4 septembre, les œuvres et les recettes seront présentées et les participants aux ateliers pourront partager leur expérience.
La Cocotte sera là aussi en compagnie d'autres auteurs pour dédicacer ses livres et pour parler aussi des recettes réalisées lors des ateliers.
Venez nombreux. La Maison d'Art de la communication de Sallaumines est un superbe endroit où il se passe toujours quelque chose !
Publié dans Cuisine, Dédicaces, La Cocotte, Légumes, légumes secs, pâtes, riz, semoule | Tags : tomates vertes farcies, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
dimanche, 29 août 2021
Mouclade des Charentes
Petite leçon de charentais, mouclade vient de moucle qui veut dire moule dans cette région. Pas compliqué, hein ? Véritable institution des Charentes, la mouclade voit le jour dans un restaurant réputé d’Esnandes, ville active dans la culture du bivalve. Au début du vingtième siècle, la patronne de l’époque apportait sa touche personnelle dans les moules en y ajoutant un peu du curry que les bateaux rapportaient de leurs voyages. La famille de la patronne n’a jamais révélé le secret de la recette. Peu importe, apportez votre touche à vous et choisissez bien votre curry. Doux, épicé ou pimenté... C’est vous le chef !
Pour 6 personnes
20 g de beurre, 2 grosses échalotes, 1 oignon, 3 kg de moules, 25 cl de muscadet sur Lie, thym et laurier, 1 gousse d’ail, ½ bouquet de persil plat, 1 càc de curry, 1 pincée de piment, 2 œufs, 30 cl de crème fraîche, poivre
Préparation : 15 min - Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : *
Progression : Faites fondre échalotes et oignon dans le beurre. Réservez.
Dans un faitout mélangez vin, ail pelé et pilé, thym et laurier. Lavez les moules et ajoutez-les au vin. Laissez-les s’ouvrir sur le feu. En moins de 15 minutes, c’est fait. Gardez les moules au chaud mais filtrez le jus. Versez-le sur les échalotes et l’oignon. Battez les œufs avec la crème et mélangez au jus filtré. Faites épaissir la sauce, ajoutez le curry, le piment et le poivre.
Dressage : Servez les moules* recouvertes de jus bien chaud et parsemez de persil lavé et ciselé. Servez-les avec des frites ou du riz.
*Vous pouvez passer les moules 5 minutes dans un four bien chaud avant de les servir.
vendredi, 27 août 2021
Macédoine marocaine
Pour 6 personnes
1 botte de carottes nouvelles bio, 1 tête d’ail nouveau, 2 courgettes bio, 2 poivrons rouges ou jaunes, huile d’olive, 100 g de petits pois frais, 1 cuillère à soupe de ras el hanout, 1 citron, persil plat, menthe, sel et poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 25 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : tajine ou sauteuse avec couvercle
Progression : Lavez soigneusement carottes et courgettes. Sans les peler, coupez les carottes en rondelles assez fines et les courgettes en petits dés. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans le tajine. Faites dorer les carottes. Ajoutez l’ail pelé, le ras el hanout et un grand verre d’eau. Couvrez et laissez cuire 10 minutes. Ajoutez ensuite courgettes et poivrons lavés, débarrassés de la membrane blanche à l’intérieur, épépinés et coupés en lamelles. Laissez encore cuire 10 minutes à couvert. Puis découvrez et laissez le jus s’évaporer. Assaisonnez et au dernier moment ajoutez les petits pois et le persil ciselé.
Dressage : Parsemez le plat de persil plat et de menthe et disposez des quartiers de citron sur les légumes. Terminez par un filet d’huile d’olive.
mercredi, 25 août 2021
Piqueté poires et rhubarbe
Pour 6 personnes
750 g de poires Guyot, 500 g de rhubarbe, 2 œufs, 1 boîte de 400 ml de lait concentré sucré, 250 g de farine, 1 sachet de levure chimique, sucre roux
Préparation : 20 min – Cuisson : 50 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : moule à gâteau et feuille de papier-cuisson
Progression : Préchauffez le four à 180°C. Pelez, épépinez et coupez les poires en petits morceaux. Pelez et coupez la rhubarbe en tronçons d’1 cm. Dans un plat creux, mélangez poires et rhubarbe. Battez les œufs et ajoutez le lait concentré sucré. Mélangez farine et levure chimique. Assemblez œufs, lait et farine. Mélangez bien pour éviter les grumeaux, versez sur les fruits et mélangez à nouveau. Déposez une feuille de papier-cuisson dans le moule à gâteau ou un plat à gratin et enfournez pour 45 à 50 minutes. Au bout de ce temps, le piqueté est bien doré. Laissez-le refroidir.
Dressage : Saupoudrez-le de sucre roux et coupez-le en carrés. Le lendemain, bien refroidi au réfrigérateur, il est encore meilleur.
Publié dans Cuisine, Desserts, Fruits, fruits secs, Gâteaux, pains, cakes..., La Cocotte, La Voix du Nord | Tags : piqueté poires et rhubarbe, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 23 août 2021
Soupe au lait d’amandes et avocat
Pour les intolérants au lactose, le lait d’amandes sera parfait. Il n’est pas trop marqué au niveau du goût et donnera un aspect bien lisse à votre soupe.
Pour 6 personnes
3 avocats, 1 oignon rouge, 1 cuillère à café de coriandre en poudre, ¼ de bouquet de persil plat, 35 à 40 cl de lait d’amandes, 1 citron, sel, poivre, graines de sésame blanc, graines de pavot et sumac
Préparation : 15 min – Cuisson : aucune – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : hachoir ou mixeur et presse-citron
Progression : Pelez et ciselez l’oignon. Lavez et effeuillez le persil. Pressez le citron pour en recueillir le jus. Ouvrez les avocats en deux, débarrassez-les du noyau. Passez les avocats au hachoir avec le jus du citron. Ajoutez l’oignon ciselé et le persil. Allongez au lait d’amandes jusqu’à obtenir une belle soupe lisse et épaisse. Salez, poivrez et versez-la dans des jolis contenants. Rangez-les au frais jusqu’au moment de servir.
Dressage : Saupoudrez les contenants d’un peu de graines de sésame, pavot et sumac pour faire joli et proposez des gressins à tremper dans la soupe.
dimanche, 22 août 2021
Ce dimanche à Auchy les mines
Publié dans Cuisine, Dédicaces, La Cocotte | Tags : auchy les mines, salon du livre, la cocotte | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 21 août 2021
Curry de légumes de Claire Tomasso, cheffe du restaurant la Clairière à Lille
«Par choix, par conviction »
C’est parce qu’on ne proposait pas de formation vegan dans les écoles de cuisine que Claire Tomasso a d’abord suivi la fibre familiale pour l’immobilier. Mais l’appel des pianos est le plus fort et après un business plan sérieux, elle ouvre en 2017, à Lille, son petit resto tout clair. La carte de cette végétarienne (depuis 10 ans par conviction) et vegan acharnée (depuis 5 ans) est truffée de plats au soja sous toutes ses formes, au lait d’amandes et les légumes bio et de saison sont choisis au MIN de Lomme. « Nos clients font attention à ce qu’ils mangent, ils veulent manger sain. »
La Clairière, 75 boulevard de la liberté Lille 0320112316
Curry de légumes
Pour 6 personnes
2 poireaux, 3 carottes, 2 courgettes, ½ potimarron, huile de coco, 1 cuillère à soupe rase de pâte de curry vert (plusieurs épices s’y trouvent déjà), 1 cuillère à soupe de poudre de curry, 1 gousse d’ail, 1 oignon, 1 morceau de gingembre râpé, 1 branche de citronnelle, flocons de paprika, 1 litre de lait de coco, sel et poivre
Préparation : 15 min - Cuisson : 45 min – Coût : * - Difficulté : *
Progression : Coupez les carottes en rondelles, les courgettes et le potimarron en petits cubes et les poireaux en petits tronçons. Faites-les revenir dans une sauteuse dans de l’huile de coco en commençant par ceux qui mettent le plus de temps à cuire. Comptez 45 minutes de cuisson pour les poireaux et 15 minutes de moins pour les autres. Ajoutez rapidement les épices (pâte de curry et curry en poudre), l’ail et l’oignon pelé et ciselé, le gingembre râpé, la branche de citronnelle coupée fin et un peu de flocons de paprika. Mouillez avec le litre de lait de coco. Salez et poivrez.
Dressage : Servez le curry parsemé d’herbes fraîches et accompagnez-le de riz basmati.
jeudi, 19 août 2021
Courgettes et aubergines en salade de tahineh
Pour 6 personnes
2 courgettes, 2 aubergines, gros sel, huile d'olive, 1 citron, coriandre moulue, persil plat, poivre, 1 cuillère à soupe de tahineh
Préparation : 15 min- Cuisson : 25 min - Coût : *- Difficulté : *- Ustensile : sauteuse
Progression : coupez les aubergines en dés pas trop gros. Faites-les tremper 30 minutes dans de l'eau avec une cuillère à soupe de gros sel puis rincez-les bien et égouttez-les. Faites-les sauter 10 à 12 minutes dans un peu d’huile d’olive et réservez-les dans le plat de service. Les cubes doivent être dorés.
Lavez et coupez les courgettes en dés pas trop gros. Si les courgettes sont bio, ne les pelez pas. Faites-les sauter dans la sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Laissez cuire 5 à 6 minutes. Puis déposez-les dans le plat de service avec les aubergines. Pressez le citron.
Mélangez tahineh, le jus du citron, coriandre et poivre. Ajoutez un filet d’huile d’olive et un petit verre d’eau.
Dressage : Versez ce mélange sur les légumes, mélangez un peu, parsemez de persil lavé et ciselé et servez cette salade encore tiède.
mardi, 17 août 2021
Artichauts au beurre de lard
Pour 6 personnes
6 artichauts, sel, thym, 200 g de lard, 2 échalotes, 5 cl de jus de citron, du beurre, poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - Ustensiles : faitout et poêle
Progression : Faites bouillir une grande quantité d’eau salée et du thym dans le faitout. Coupez les queues des artichauts, enlevez les toutes premières feuilles à la base de la queue et coupez le haut de l’artichaut au deux tiers. Plongez les artichauts dans l’eau bouillante et faites-les cuire 30 bonnes minutes.
Dans le même temps, découennez les tranches de lard et coupez-les en tout fins bâtonnets. Faites-les dorer à sec dans la poêle puis déglacez-les au jus de citron. Ajoutez les échalotes pelées et ciselées et laissez-les cuire tout doucement 2 à 3 minutes. Enfin ajoutez un bon morceau de beurre, poivrez et mélangez.
Dressage : Versez la sauce au lard sur le haut des artichauts et proposez du pain pour saucer.
Pssiitttt, dimanche 22 août, venez nombreux à Auchy les mines pour la rencontre littéraire de l'été en compagnie d'auteurs de la région dont la Cocotte. Cliquez ici.
dimanche, 15 août 2021
Ravioles au porc
Si vous avez prévu de passer vos vacances dans le sud-est de la France, faites un crochet par Romans sur Isère et faites le plein de ravioles en tous genres. En France, dans le Dauphiné, Romans sur Isère est la capitale de ce petit carré de pâte à pâte, farci à la viande et au fromage. Dans de nombreux pays, on retrouve ces ravioles. Les Polonais, les Russes, les Ukrainiens… les farcissent de chou ou de pommes de terre. Les Italiens les agrémentent d’une sauce-tomate… On pourrait faire le tour du monde de la raviole et celles faites-maison sont incontestablement meilleures que celles achetées dans le commerce.
Pour 6 personnes
200 g de farine, 2 œufs, 1 cube de bouillon de légumes, 300 g de chair à saucisse, 1 oignon, des herbes fraîches (sauge, origan), sel et poivre, graines germées de votre choix (ici du fenugrec), parmesan râpé
Préparation : 45 min – Cuisson : 20 min – Coût : - Difficulté : ** - Ustensiles : machine à pâte ou rouleau à pâtisserie et roulette dentelée à pâte
Progression : Faites bouillir 1,5 litre d’eau avec le cube de bouillon*. Mélangez chair à saucisse et oignon pelé et ciselé. Salez, poivrez et réservez. Mélangez farine, œufs et un peu de sel et formez une boule bien dense. Etalez-la en 12 fins carrés de 10 cm de côté. Farcissez les carrés de pâte de la préparation à la viande et fermez les ravioles comme une taie d’oreiller. Coupez les côtés avec la roulette dentelée. Plongez-les dans l’eau bouillante et laissez-les cuire 8 à 10 minutes. Ajoutez les herbes fraîches au dernier moment.
Dressage : Servez les ravioles, couvrez-les de bouillon et parsemez de graines germées et de parmesan.
*Vous pouvez ajouter des champignons.
Publié dans Cuisine, La Cocotte, La Voix du Nord, pâtes, riz, semoule, Viandes | Tags : ravioles au porc, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 13 août 2021
Aubergines sautées au soja
En trempant les aubergines dans de l’eau salée, cela aura deux effets : vous supprimerez l’amertume de la peau. Et vous ne serez pas obligé de remettre de l’huile et remettre de l’huile et remettre de l’huile pour les faire sauter sans qu’elles attachent au fond de la poêle. Ainsi faisant, vous dompterez ces véritables pompes à l’huile. Magique !
Pour 6 personnes
4 aubergines, gros sel, 2 cas d'huile neutre, 4 gousses d'ail, 2 poivrons (rouge et vert), 2 oignons nouveaux avec leurs tiges, 2 cuillères à soupe de soja, 1 cas de sucre roux, cacahuètes pilées grossièrement, 1 citron ou ½ grenade
Préparation : 15 min – Cuisson : 20 à 25 min – Coût : * - Difficulté : *
Progression : Coupez les aubergines en bâtonnets d’1 cm sur 4. Faites-les tremper 1 petite heure dans de l’eau avec 2 cuillères à soupe de gros sel. Égouttez-les et faites-les sauter dans l’huile chaude. Quand les aubergines sont dorées et bien ramollies, réservez-les. Remplacez-les par l’ail pelé et ciselé et les poivrons débarrassés de leur queue, des pépins et des membranes intérieures et coupés comme les aubergines. Versez le soja, le sucre et 30 cl d’eau, ajoutez 1 ½ oignon sans la tige, pelé et ciselé et laissez cuire 5 minutes. Remettez les aubergines à cuire dans cette sauce encore 5 minutes.
Dressage : Servez les aubergines parsemées le reste d’oignon ciselé finement, de cacahouètes broyées grossièrement, des tiges ciselées des oignons et des graines de la grenade. Ou arrosez de jus de citron à la place de la grenade.
Publié dans Cuisine, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Tags : aubergines sautées au soja, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
mercredi, 11 août 2021
Clafoutis cerises aux fruits secs
Choisissez de belles cerises bien sombres, bien charnues. Elles rendront du jus qui parfumera le clafoutis. Ici les fruits secs remplacent la farine et donc ma pâtisserie est sans gluten. Elle est pas belle, la vie ?
Pour 6 personnes
500 g de belles cerises (burlat ou bigarreau), beurre, 2 œufs, 250 ml de lait d’amande, 150 g de sucre de canne, 100 g d’amandes moulues, 100 g de noix décortiquées ou moulues, ½ sachet de levure chimique
Préparation : 10 min - Cuisson : 25 à 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : tourtière
Progression : Préchauffez le four à 180° C. Lavez, équeutez et dénoyautez les cerises. Beurrez la tourtière et répartissez-y les cerises. Dans un plat creux, cassez les œufs et battez-les. Ajoutez le lait d’amande, le sucre, les amandes et les noix moulues. Ajoutez le demi-sachet de levure chimique, Mélangez vivement une dernière fois et versez l’appareil sur les cerises. Enfournez la tourtière 25 à 30 minutes. Sortez la tourtière du four et laissez-la entièrement refroidir.
Dressage : Servez votre clafoutis bien frais avec de la glace à la vanille, aux fruits rouges et/ou de fruits frais…
lundi, 09 août 2021
Soupe à la crevette
Ajoutez la coriandre fraîche au dernier moment. Elle ne noircira pas et gardera du goût.
Pour 6 personnes
1 kg de crevettes, 2 belles tomates, 2 gousses d’ail, laurier, thym, oignon, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 100 g de riz long, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, 1 bouquet de coriandre fraîche, poivre noir, sel, 1 citron
Préparation : 30 min – Cuisson : 20 à 25 min – Coût : * - Difficulté : *- Ustensile : 1 faitout
Progression : Décortiquez les crevettes et réservez-les. Lavez et coupez les tomates en petits dés. Pelez l’ail et l’oignon et ciselez la coriandre.
Dans un faitout, faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez l’oignon râpé et l’ail pilé. Ajoutez le riz, les tomates et le concentré de tomates. Ajoutez également laurier et thym et versez 1,5 litre d’eau. Faites bouillir. Quand le riz est presque cuit, ajoutez les crevettes décortiquées et la coriandre ciselée (gardez-en un peu pour le décor), salez et poivrez selon votre goût.
Dressage : Parsemez de coriandre et proposez un quartier de citron.
samedi, 07 août 2021
L’œuf mollet carbonara de Tony Pamart, chef de l’Atelier de Nungesser à Valenciennes
« On peut tout faire à Nungesser»
On peut nager, faire de la plongée, du fitness, des séances de balnéothérapie, s’amuser dans l’eau avec ses enfants,… Et dans ce centre aquatique tout nouveau, tout beau, on peut goûter à la cuisine exotique de Tony Pamart. Nungesser parcourait le monde avec son avion, Tony le parcourt dans sa cuisine. Saumon à la vanille, poulet à la citronnelle, riz à la cardamome, chutney de mangue sont quelques-uns des plats qu’il concocte avec les légumes des producteurs du coin, le jardin mareschois notamment. Et au centre Nungesser Tony est comme un poisson dans l’eau car Tony peut et sait tout faire.
Restaurant l'Atelier de Nungesser rue François Coli, 59300 Valenciennes
L’œuf mollet carbonara
Pour 6 personnes
1 oignon, huile d’olive, 125 g de lardons coupés en allumettes, 250 g de crème fraîche liquide, 30 g de parmesan, sel, poivre, vinaigre, 6 œufs
Préparation : 10 min - Cuisson : 10 min à peine – Coût : * - Difficulté : *
Progression : Pelez et émincez l’oignon. Faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive et laissez-le compoter. Ajoutez les lardons et laissez cuire à feu doux quelques instants. Ajoutez la crème liquide et le parmesan. Salez et poivrez et laissez frémir encore quelques instants.
Faites bouillir une casserole d’eau avec un peu de vinaigre (les œufs seront plus faciles à écaler). Quand l’eau bout, plongez-y les œufs 6 minutes. Passez-les sous l’eau froide et écalez-les.
Dressage : Versez la sauce dans des assiettes et posez les œufs dessus. Décorez de poudre de lard, de croûtons à l’ail, de pousses de petits pois, de germes de betteraves…
Publié dans Cuisine, Fromage, laitage, La Cocotte, La Voix du Nord, Le Chef et la Cocotte, Oeufs, Sauces | Tags : l’œuf mollet carbonara de tony pamart, chef de l’atelier de nungesser à valenciennes, la cocotte, la voix du nord, tony pamart, l'atelier de nungesser, valenciennes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 05 août 2021
Duo de pois chiches aux amandes
Bon à savoir : Accélérez la cuisson des pois chiches en leur ajoutant une bonne pincée de bicarbonate de soude.
Et information de première importance : La Cocotte sera en dédicace à Auchy les mines lors d'un atelier mille-feuilles le dimanche 22 août avec plein d'autres auteurs presqu'aussi sympas qu'elle. Voir les détails ci-dessous.
Pour 6 personnes
150 g de pois chiches secs basiques et 150 g de pois chiches noirs secs, huile d’olive, 1 cuillère à soupe de paprika, coriandre moulue, cannelle et gingembre, bouquet garni (persil, thym, laurier et coriandre), 2 poivrons jaunes, sel et poivre, 1 poignée d’amandes émondées
Préparation : 15 min – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : *
Progression : Faites tremper les pois chiches séparément dans des bols d’eau fraîche pendant toute une nuit. Faites-les cuire ensuite séparément dans une casserole d’eau salée pendant une quarantaine de minutes environ. Goûtez régulièrement pour voir s’ils sont cuits. Les pois chiches noirs prennent plus de temps.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 1 cuillère à soupe de paprika, coriandre et gingembre, ½ cuillère à café de cannelle et le bouquet garni. Ajoutez 300 ml d’eau et versez les pois chiches dans ce jus. Salez et poivrez. Laissez cuire 10 minutes. Coupez en petits dés les poivrons débarrassés de la membrane blanche à l’intérieur et ajoutez-les au bouillon en fin de cuisson. Torréfiez quelques minutes les amandes.
Dressage : Servez ce duo chaud ou froid parsemé d’amandes en proposant des quartiers de citron.
mardi, 03 août 2021
Soles meunières et champignons fermiers
Pour 6 personnes
6 petites soles avec leur peau, farine, beurre et huile, 500 g de champignons de Paris, 1 belle échalote, le jus d’1/2 citron bio, 100 g de fromage frais, sel et poivre, persil
Préparation : 15 min – Cuisson : 10 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : hachoir électrique
Progression : Passez les champignons sous l’eau ou pelez-les si vous avez le temps. Coupez-les en petits morceaux et hachez-les au hachoir en leur ajoutant l’échalote pelée, le jus de citron, le fromage frais, un peu de sel et de poivre. Mixez pour avoir comme une pâte épaisse. Réservez-la au frais.
Farinez les soles. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer une belle noix de beurre et 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol. Quand le mélange est bien chaud, faites cuire les soles. Quand la chair des poissons est nacrée et que la peau est bien dorée, arrêtez la cuisson. Ça vous prendra à peine 5 ou 6 minutes. Lavez et ciselez le persil.
Dressage : Salez et poivrez les soles, parsemez-les de persil et servez-les accompagnées des champignons fermiers.
dimanche, 01 août 2021
Bœuf fumé à froid
Serge Gainsbourg disait « l’alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande ». Il avait tout compris. Oui, la fumée conserve la viande. C’est d’ailleurs pour cela que cette façon de cuisiner perdure depuis la nuit des temps. L’homme a toujours fumé. Et il ne faut vraiment pas grand-chose pour que cette fumée donne un goût subtil à vos aliments. Un vieux frigo avec ses grilles ou un vieux tonneau, un bac en métal pour la sciure, une allumette et vous voilà prêts pour vivre cette expérience. Le plus difficile, c’est d’entretenir la fumée. Mais si j’y arrive, vous devriez y arriver sans aucune difficulté.
Pour 6 personnes
1 morceau d’1 kg de poitrine de bœuf pas grasse ou rond de tranche, poivre noir en grains, laurier, thym, herbes de Provence, clous de girofle, 150 g de gros sel gris de Guérande, 250 g de sciure de bois de hêtre
Préparation : 15 min – Fumage : 8 à 10 heures – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : boîte à fumer ou fumoir et serpentin à sciure
Progression : Faites bouillir 3 litres d’eau avec 15 grains de poivre, laurier, thym, herbes de Provence, 5 clous de girofle et le sel. Laissez refroidir et recouvrez le morceau de bœuf de ce liquide. Laissez-le 1 jour au réfrigérateur. Le lendemain rincez-le soigneusement et essuyez-le. Passez la sciure 2 minutes au micro-ondes, répartissez-la dans le serpentin. Allumez la sciure pour qu’elle produise de la fumée et déposez le serpentin dans la boîte à fumer ou le fumoir. Posez le bœuf bien essuyé sur une grille au dessus du serpentin à sciure et laissez fumer à froid 8 à 10 heures. Emballez le morceau de viande dans un linge propre et laissez-le au frigo 2 à 3 jours avant de le trancher très finement pour en garnir des sandwiches.
Publié dans Classiques, Cuisine, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, La Voix du Nord, Viandes | Tags : bœuf fumé à froid, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |