mardi, 27 octobre 2020

Crêpes-courgette

Colette, la maraîchère, aime varier les plaisirs dans les champs et cultive des courgettes jaunes pour le plaisir des yeux et des papilles.

Crêpes-courgette, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 belle courgette jaune ronde et bio, 6 crêpes-maison (au blé noir ou au froment), 30 g de beurre, 30 g de farine, 50 cl de lait (ou mélange lait-eau), 1 cube de bouillon de légumes, 1 gousse d’ail, muscade, 75 g de fromage râpé, sel et poivre.
Préparation : 15min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : *- ustensiles : casserole, papier-cuisson et tourtière
Préchauffez le four à 180°C. Lavez la courgette, coupez-la en tranches les plus fines possible et enlevez les pépins. Faites fondre le beurre dans une casserole, émiettez le cube de bouillon dessus et versez la farine. Faites une béchamel en versant petit à petit le lait dans la casserole. Quand la sauce est bien lisse, ajoutez une gousse d’ail pelé et pilé et une belle pointe de muscade. Salez et poivrez. Etalez une feuille de papier-cuisson dans le fond d’une tourtière. Posez 2 crêpes dessus et couvrez-les de courgette, versez un peu de sauce et recommencez jusqu’à la sixième crêpe. Recouvrez celle-ci d’un peu de sauce et couvrez-la de fromage râpé. Faites gratiner ce gâteau de crêpes pendant 35 à 40 minutes, le temps que le fromage dore. Coupez ensuite le gâteau comme un gâteau normal et servez avec une salade.

Écrire un commentaire