vendredi, 25 septembre 2020

Aubergines et coppa au four

2998

Mais c’est qu’elle aurait des p’tits airs italiens, la recette de la Cocotte aujourd’hui ! Et on dirait qu’on prolongerait les vacances…

Aubergines et coppa au four, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 aubergines pas trop grosses (blanches ou violettes), sel, thym, romarin, huile d’olive, 2 œufs, 200 g de ricotta fraîche, 18 tranches fines de coppa, poivre et tomates-cerises
Préparation : 15 min – cuisson : 40 à 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : faitout et plat à gratin
Lavez les aubergines. Débarrassez-vous de la queue et coupez les aubergines en deux dans l’épaisseur. Déposez-les dans un faitout, ajoutez 500 ml d’eau, salez-les un peu et faites-les bouillir 15 minutes à couvert.
Préchauffez le four à 180°C. Huilez légèrement le plat à gratin, déposez-y quelques branches de thym et de romarin et posez dessus les moitiés d’aubergines. Battez les œufs avec la ricotta. Poivrez et versez ce mélange sur les aubergines. Sur chaque moitié d’aubergine, posez 3 tranches de coppa roulées et versez un filet d’huile. Répartissez les tomates-cerises dans le plat et mettez au four 20 à 30 minutes. Dégustez ces aubergines à la coppa avec des pâtes ou du riz.

mercredi, 23 septembre 2020

Compote mi-figues mi-raisins

2997

Dans son sens littéral, mi-figue mi-raisin signifie que c’est bon d’un côté, moins bon de l’autre. Mais rassurez-vous, cette compote est 100 % délicieuse.

Compote mi-figues mi-raisins, la cocotte, la voix du nord

Pour 3 bocaux moyens
Ingrédients : 500 g de figues fraîches bien mûres, 500 g de raisins blancs, 200 g de sucre en poudre.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : faitout, 2 bocaux de 400 à 500 ml
Lavez les figues, débarrassez-vous de leur petite queue et coupez les figues en deux. Déposez les figues dans un faitout, ajoutez les 200 g de sucre, mélangez, couvrez le faitout et faites cuire 30 minutes. Egrappez les raisins et lavez-les. Au bout des 30 minutes de cuisson des figues, ajoutez les raisins lavés et laissez cuire encore 10 minutes. Lavez les bocaux et remplissez-les de la compote. Fermez bien les bocaux, retournez-les pour chasser l’air. Faites bouillir une grande marmite d’eau et plongez les bocaux dans celle-ci pour les stériliser. Laissez-les bouillir 30 minutes. Laissez-les entièrement refroidir avant d’étiqueter ces bocaux et de les ranger à l’ombre d’un placard ou d’une cave. Vous verrez, cette compote très facile à faire a un goût étonnant d’anis étoilé.

compote mi-figues mi-raisins,la cocotte,la voix du nord

lundi, 21 septembre 2020

Clafoutis aux tomates-cerises

Moi, j’ai un maraîcher qui fait pousser des tomates-cerises qui sont des vrais petits bonbons. Je n’en fais qu’une bouchée !

Clafoutis aux tomates-cerises, la Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 400 g de tomates-cerises, huile d’olive, 4 œufs, 2 cuillères à soupe de farine (ça peut être de la farine de pois chiches ou de lentilles), origan, parmesan, lait (facultatif), 200 g de mozzarella, 1 piment, sel et poivre et pépins de courge.
Préparation : 10 min – cuisson : 30 min – coût : - difficulté : * - ustensile : tourtière
Préchauffez le four à 180°C. Lavez et équeutez les tomates-cerises. Huilez très légèrement la tourtière. Répartissez les tomates-cerises dans le plat.
Dans un plat creux, mélangez à la fourchette les œufs entiers et la farine. Allongez d’un peu de lait si le mélange est trop épais. Ajoutez 50 g de parmesan râpé et une belle pincée d’origan. Salez légèrement, poivrez et mélangez à nouveau. Recouvrez les tomates de cette préparation. Egouttez et coupez en tranches la mozzarella et disposez-la sur les tomates. Parsemez de pépins de courge et posez un petit piment rouge au centre de la tourtière. Enfournez pour 30 minutes.
Mangez ce clafoutis chaud, tiède ou froid avec une belle salade de saison.

 

samedi, 19 septembre 2020

Chou-fleur rôti de Thomas Hidden du restaurant La Grande Marée à Zuydcoote

« Ce chou-fleur rôti est à l’image de notre restaurant, du partage et de la convivialité. »
Un restaurant au décor dépouillé au possible avec une vue incroyable sur la mer, une carte réduite de plats simples et faits-maison qui fait la part très belle aux producteurs du coin, des plats qui donnent envie de piquer dans l’assiette de ses voisins de table… Et dans ce décor de fou, un chef, Thomas Hidden, 34 ans, informaticien converti en cuisinier qui travaille en famille, avec sa compagne et sa sœur pour une cuisine « tournée vers le produit » et ouverte sur le partage, la convivialité. Bon sang, une très belle adresse !

Chou-fleur rôti de Thomas Hidden, restaurant La Grande Marée à Zuydcoote, chou-fleur rôti, Thomas Hidden, la grande marée à Zuydcoote, le chef et la Cocotte, la Cocotte, la Voix du Nord

La Grande Marée, sur Facebook, 147 rue de Valenciennes, 59123 Zuydcoote, 03 28 28 30 11

Chou-fleur rôti
Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 choux-fleurs d’1 kg environ, 90 g de beurre-pommade, 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol, 2 citrons bio coupés en quartiers, fleur de sel, huile de cameline (ferme du Duneleet) ou d’olive, 100 g de yaourt de brebis, 15 g de persil haché, 1 gousse d’ail, 20 g de tahineh.
Préparation : 10 min – cuisson : 1 h 40 – coût : * - difficulté : *

Chou-fleur rôti de Thomas Hidden, restaurant La Grande Marée à Zuydcoote, chou-fleur rôti, Thomas Hidden, la grande marée à Zuydcoote, le chef et la Cocotte, la Cocotte, la Voix du Nord

Coupez le haut des feuilles du chou pour le rendre visible. Faites bouillir de l’eau et quand elle bout, plongez les choux dedans. Comptez 6 minutes de cuisson dès que l’eau se remet à bouillir. La lame d’un couteau doit passer à travers le chou assez facilement. Préchauffez le four à 170°C. Badigeonnez les choux de beurre et d’huile de tournesol, ajoutez une cuillère de fleur de sel et mettez au four 1 h 30. Après ce temps, versez un filet de jus de citron et d’huile de cameline sur les choux-fleurs et ajoutez des quartiers de citron. Mixez yaourt, persil haché, ail, huile de cameline, fleur de sel, citron et tahineh. Coupez les choux en 4 et trempez les morceaux de chou-fleur dans cette sauce.

jeudi, 17 septembre 2020

Saumon séché au pistou

Des bonbons au saumon, étonnant ! Faciles à faire et encore plus faciles à manger, mes p’tits dés de saumon ont tout pour plaire.

Saumon séché au pistou, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de saumon frais, ½ bouquet de basilic, huile d’olive, 25 g de pignons de pin, 1 petite gousse d’ail, sel, poivre, graines de sésame blanc.
Préparation : 15 min – cuisson : 2 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : hachoir électrique
Pour le pistou, mixez très finement le basilic rincé avec 6 cl d’huile d’olive, les pignons de pin, la gousse d’ail pelé et pilé, le sel et le poivre. Débarrassez-vous de la peau et des arêtes du saumon. Coupez le saumon en languettes épaisses ou en dés. Enduisez les languettes du pistou préparé juste avant et laissez-les mariner 2 heures au frais. Vous pouvez également les couper en dés.
Roulez les languettes de saumon dans le sésame blanc et disposez-les sur une feuille de papier-cuisson. Mettez-les à sécher dans un four préchauffé à 60/70°C. Retournez régulièrement les morceaux de poisson. Laissez-les cuire 2 bonnes heures.
Dégustez ces languettes de saumon à l’apéritif sur des tranches de baguettes bien toastées.

mardi, 15 septembre 2020

Jambon farci à la courgette

Pourquoi des courgettes bio ? Parce que vous mangerez leur peau. Et un peu de pesticides en moins, ça ne peut pas faire de mal.

Jambon farci à la courgette, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 tranches un peu épaisses de jambon blanc, 3 courgettes bio, 2 tomates, 100 g de couscous fin ou du boulgour, herbes de Provence, sel et poivre, huile.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : hachoir électrique
Lavez les courgettes et coupez-les en deux dans la longueur. Raclez l’intérieur et déposez-le dans le hachoir. Pelez les tomates soit en les faisant bouillir quelques secondes, soit en les épluchant avec un couteau dentelé. Ajoutez-les à la pulpe des courgettes, ajoutez 1 tranche de jambon découenné, une pincée d’herbes de Provence, salez peu et poivrez. Ajoutez également le couscous ou le boulgour et hachez fin. Remplissez généreusement 3 demi-courgettes de ce mélange et recouvrez-les des autres moitiés. Entourez-les de jambon. Huilez légèrement un plat à gratin. Dans le fond du plat, répartissez le surplus de farce et posez les courgettes farcies par-dessus. Huilez très légèrement le dessus. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C et laissez cuire 30 à 40 minutes. Servez aussitôt.

dimanche, 13 septembre 2020

Ceviche de cabillaud au curry

Un poisson extra-frais, un couteau qui coupe bien, des citrons verts, des piments, des oignons, vous êtes prêts pour l’aventure du ceviche.

Ceviche de cabillaud au curry, la cocotte, la voix du nord

Coupé à la façon japonaise du sashimi, mariné dans du leche de tigre (lait de tigre), une marinade à base d’agrumes, de piments et de citron, le poisson le plus extra-frais possible deviendra sous vos yeux ébahis un ceviche frais et parfumé. C’est le plat national du Pérou et chaque habitant de ce pays a sa recette. Les autres pays d’Amérique centrale et du sud aussi. Poissons à chair plus ou moins tendre, coquillages et crustacés en tous genres se baigneront par plaisir dans ce ceviche. Les plus fous d’entre vous boiront le jus de la marinade filtrée. Aphrodisiaque, paraît-il !


Pour 6 personnes
Ingrédients : 600 g de dos de cabillaud, 1 citron jaune, 1 citron vert, 2 cl d'huile d'olive, 1 piment rouge pas trop fort, sel de mer fin, curry en poudre, tiges de cébettes.
Préparation : 15 min—cuisson : aucune- coût : * difficulté : * ustensiles : presse citron, film alimentaire

Ceviche de cabillaud au curry, la cocotte, la voix du nord

Entreposez le cabillaud dans le congélateur une petite heure, le temps qu'il durcisse un peu. Lavez, épépinez et ciselez très finement le piment.
Sortez le poisson du congélateur et la paume de la main posée bien à plat sur le poisson, coupez-le en fines tranches comme pour un carpaccio. Rangez les tranches dans un plat creux. Pressez les citrons, mélangez-les à l'huile, le piment, une pincée de curry et une pincée de sel. Versez la marinade sur le poisson. Laissez le poisson « cuire » dans cette préparation 5 minutes.
Au moment de servir, ciselez les tiges de cébettes et répartissez-les sur le poisson posé dans les assiettes. Mangez très frais avec du pain toasté.

vendredi, 11 septembre 2020

M’semen chorizo et fromage

Une fois que vous maîtriserez le principe de la crêpe m’semen, vos invités vous voueront un amour éternel.

M’semen chorizo et fromage, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 crêpes
Ingrédients : 150 g de semoule de blé très fine, 150 g de farine, 25 cl d’eau environ, 5 g de sel, huile de tournesol, 12 rondelles de chorizo, tomates, 2 poivrons en dés, mozzarella râpée.
Préparation : 30 min – cuisson : quelques minutes – coût : * - difficulté : ** - ustensiles : grande planche stratifiée et grande poêle
Mélangez à la main la semoule et la farine, ajoutez le sel, 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol et versez l’eau petit à petit. Mélangez 10 à 15 minutes pour avoir une boule de pâte très souple, presque plus collante et sans grumeaux. 25 cl d’eau devraient suffire amplement. Farinez-vous les mains et formez 6 boules de poids égal. Rangez-les sur une plaque en bois farinée et couvrez d’un linge. Laissez reposer 30 minutes.
Sur la planche stratifiée huilée, aplatissez une boule un peu huilée elle aussi, étirez petit à petit à la main et formez 1 crêpe d’une trentaine de centimètres. Déposez la crêpe dans une poêle non huilée et faites-la cuire à feu doux en la retournant une fois. Garnissez le centre des crêpes de poivrons, tomates en rondelles, fromage râpé et rondelles de chorizo. Formez un portefeuille avec les crêpes et faites-les réchauffer quelques instants.

mercredi, 09 septembre 2020

Gâteau-biscuits au citron vert

Vous aimez le lait concentré sucré, le citron vert et le mascarpone ? Ne bougez surtout pas, j’ai ce qu’il vous faut.

Gâteau-biscuits au citron vert, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 œufs, 200 g de lait concentré sucré, 150 g de mascarpone, 1 quinzaine de biscuits secs style Petit Lu, 2 citrons verts, glace à la vanille. Pour décorer : 1 ou 2 clémentines
Préparation : 15 min – cuisson : aucune – coût : - difficulté : * - ustensiles : fouet électrique et zesteur et plat à bord haut
Prélevez le zeste sur les 2 citrons verts bien lavés et bien séchés. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige ferme au fouet électrique. Dans les jaunes d’œuf, ajoutez le lait concentré sucré, le mascarpone et la moitié des zestes. Mélangez. Délicatement et petit à petit incorporez les blancs d’œufs au mélange précédent.
Dans le plat à bord haut, versez un peu de la préparation, disposez des biscuits puis à nouveau de la préparation. Recommencez l’opération 2 ou 3 fois en terminant par la préparation. Mettez-la au frais minimum 3 heures et avant de la servir, ajoutez une belle boule de glace et parsemez du reste des zestes de citron.

lundi, 07 septembre 2020

Lasagnes de courgettes

Dans le plat, des aromates, dans le plat, du lard en tranchettes ! C’est la fête à la tomate, c’est la fête à la courgette !

Lasagnes de courgettes, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 petites courgettes ou 3 moyennes, 24 tranches très fines de lard fumé ou de bacon, 200 g de fromage à pâte un peu ferme (Morbier, Saint-Nectaire, Gouda jeune…), 3 tomates de saison, ail, thym, huile.
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : *
Préchauffez le four à 180°C. Lavez les courgettes et coupez-leur les extrémités. Pelez-les si elles ne sont pas bio. Tranchez-les en 4 dans la longueur. Lavez et tranchez très finement les tomates débarrassées de leur cœur. Tranches très finement le fromage. Huilez légèrement un plat à gratin. Posez la première tranche de courgette dans le fond du plat, posez du bacon ou du lard dessus puis des rondelles de tomates et enfin des tranchettes de fromage. Reconstituez de la sorte toute la courgette et faites de même pour les autres. Pelez et ciselez l’ail, parsemez-en les courgettes et dosez des branchettes de thym frais de-ci, de-là. Enfournez pendant 30 minutes et baissez la température sur 150 °C. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de jus, au besoin ajoutez un peu d’eau et laissez cuire encore 15 à 20 minutes.

samedi, 05 septembre 2020

Les boureks d’Amer Jarrah du restaurant le Méchoui syrien à Lille

« Alep, c’est la mère des kebbehs et des grillades ! »
Vous voulez découvrir la vraie cuisine syrienne ? D’Alep précisément ? Allez dans le restaurant d’Amer Jarrah à Lille-Sud. Amer est peu bavard et garde jalousement ses secrets de cuisine pour lui seul. Mais, au lieu de parler, il vous fera goûter avec son associé, Oubayda Badinjki, à ses kebbehs darawiche ou nayé, ses keftas de mouton, son poulet chich taouk, sa sauce toum, sa pâte de piment, ses mélanges d’épices qu’il peaufine depuis l’âge de 13 ans. Vous irez une fois, deux fois, trois fois… Leur principe, c’est satisfait ou remboursé. Pour l’instant, ils n’ont encore remboursé personne !

Les boureks d’Amer Jarrah du restaurant le Méchoui syrien à Lille, boureks, le Méchoui syrien, Amer Jarrah, Oubayda Badjiknki, le chef et la cocotte, la cocotte, la voix du nord

Le Méchoui syrien, 2 rue Augustin Drapiez, 59000 Lille

tel : 0652171071 ou 0617286279

Les boureks
Pour 6 personnes minimum
Ingrédients : 500 g de farine, 300 ml d’eau chaude, 10 g de sel, 40 g d’huile d’arachide ou tournesol, 250 g au moins de fromage syrien type halloumi, féta ou beyaz peynir, menthe séchée, huile de friture.
Préparation : 30 min – cuisson : 3 à 5 minutes par fournée – coût : * - difficulté : * - ustensiles : cellophane, rouleau à pâtisserie, moule en forme de chausson (empanadas), friteuse, papier-ménage
Mélangez la farine, l’eau, le sel et l’huile pour obtenir une pâte homogène. Mettez la pâte dans un plat, couvrez le plat de cellophane et laissez reposer la pâte toute une journée. Le lendemain étalez la pâte, coupez selon la forme du moule. Mettez des petites portions dans le moule, avec une petite quantité de fromage émietté au centre du chausson et de la menthe. Refermez le moule et formez les boureks les uns après les autres. Faites chauffer l’huile dans la friteuse et faites-y frire les boureks en petites quantités. Retournez-les au bout d’1 ou 2 minutes et laissez-les encore frire. Quand ils sont bien dorés, sortez-les et déposez-les sur du papier-ménage pour les égoutter. Servez-les avec de la salade, des keftas, des cornichons, des tomates, du persil, des oignons…

jeudi, 03 septembre 2020

Gâteau de courgettes

Quand on a une production ahurissante de courgettes dans son jardin, il vaut mieux connaître quelqu’un qui a de bonnes idées pour les cuisiner.

Gâteau de courgettes, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 courgettes bio, 150 g de farine de pois chiches, 2 œufs, 100 g de fromage de chèvre frais, curry, ail en poudre, herbes de Provence, ½ sachet de levure chimique, sel et poivre, graines de sésame blanc ou doré.
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min- coût : *- difficulté : * - ustensiles : râpe et plat à gratin
Préchauffez le four à 180°C.
Lavez soigneusement les courgettes. Passez-les à la râpe à gros trous. Dans un saladier mélangez courgettes, farine de pois chiches, les 2 œufs battus, le fromage écrasé, une cuillère à café de curry en poudre, une cuillère à café d’ail en poudre et la levure chimique.
Salez, poivrez, ajoutez une bonne pincée d’herbes de Provence et mélangez une nouvelle fois. Déroulez une feuille de papier-cuisson dans le plat à gratin, répartissez le mélange aux courgettes, égalisez le dessus et mettez au four. Au bout de 30 minutes, saupoudrez le plat de sésame et remettez au four 15 minutes. Servez le gâteau chaud ou tiède.

mardi, 01 septembre 2020

Moules à la salsa verde

Ce n’est pas parce qu’on est privé de braderie de Lille cette année qu’on ne peut pas manger de moules. Voici une p’tite recette pour nous consoler.

Moules à la salsa verde, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 litres de moules, 2 branches de thym frais, 1 bouquet de persil plat, 3 branches de céleri, 1 oignon, 1 piment séché pas trop fort, poivre, crème fraîche ou crème liquide.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : marmite et hachoir électrique
Lavez bien les moules et enlevez les petits « poils » si besoin. Faites-les cuire dans la marmite avec du thym, le temps qu’elles s’ouvrent. Décoquillez-les et réservez-les. Filtrez le jus et réservez-en 25 à 30 cl. Lavez persil et céleri, coupez-les en petits morceaux et passez-les au hachoir avec l’oignon pelé. Ajoutez un peu de jus des moules pour faciliter le hachage.
Versez ce mélange dans une petite casserole avec le piment rouge, ajoutez le reste du jus, poivrez mais ne salez pas et faites chauffer 10 minutes à découvert. Enfin ajoutez la crème et laissez épaissir quelques instants encore. Terminez par les moules. Servez ces moules en sauce verte avec une semoule fine parfumée au safran.