lundi, 15 juillet 2019

Cornichons aux herbes et feuilles du jardin

Atelier bocaux dans le jardin, sous le soleil : avec les cornichons, on enferme l’été en bocal et on en profite toute l’année.

Cornichons aux herbes et feuilles du jardin

Pour 2 bocaux moyens
Ingrédients : 1 kg de cornichons pas trop gros mais pas petits, gros sel gris de Guérande, poivre noir en grains, coriandre en grains, 4 petits piments rouges séchés, thym, laurier, origan et 6 feuilles de cassis et/ou de cerisier, 400 ml de vinaigre blanc
Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : 2 bocaux moyens très propres
Frottez les cornichons pour enlever un maximum de « petits piques ». Plongez-les dans de l’eau salée pendant 24 heures. Rincez-les et réservez-les. Faites bouillir le vinaigre et 300 ml d’eau avec 50 g de gros sel gris, 20 grains de poivre, autant de coriandre et les piments rouges.
Déposez des feuilles de cassis et/ou de cerisier dans les pots, ajoutez des feuilles de laurier et répartissez les cornichons dans les 2 bocaux. Tassez-les un peu, glissez l’origan et le thym dans les interstices et versez le vinaigre bouillant par-dessus. Répartissez également les grains et les piments dans les bocaux. Fermez bien les bocaux et faites le vide d’air en les retournant aussitôt. Rangez-les dans un endroit sombre et dégustez-les au bout de quelques jours.

Écrire un commentaire