dimanche, 04 mars 2018

Tajine de cardons et pommes de terre

Le cardon doit son aspect blanchâtre aux sacs de jute dans lesquels on peut l’entreposer et dans la recette, il devient jaune grâce au curcuma.

Tajine de cardons et pommes de terre, cardons, pommes de terre, la Cocotte, la Voix du Nord


Au cœur de l’hiver, le cardon pointe sa fraise. Cousin de l’artichaut, originaire d’Italie, de Syrie et du Maghreb, ce légume est aussi cultivé en Provence et dans la vallée du Rhône. Effeuillez-le sans vous piquer, en passant la lame d’un couteau le long des tiges puis pelez ces tiges soigneusement. Coupez-les ensuite en gros tronçons, plongez-les dans une casserole d’eau bouillante et citronnée et faites-les bouillir 15 à 20 minutes pour avoir des cardons bien tendres. Et si vous les voulez bien blancs, ajoutez un peu de farine dans l’eau de cuisson. Le cardon s’accommode de moelle, sauce-tomate, vinaigrette…

Tajine de cardons et pommes de terre, cardons, pommes de terre, la Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 pied de cardons, 1 kg de pommes de terre Bintje, huile d’olive, 2 oignons, 6 figues sèches, 1 cuillère à soupe de curcuma et 1 de coriandre moulue, des petits piments séchés, 1 citron, sel et poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : *
Effeuillez les cardons, épluchez-le comme si vous épluchiez de la rhubarbe, coupez-les en tronçons de 5 à 6 cm. Déposez-les dans une casserole, couvrez d’eau bouillante et ajoutez le jus du citron. Couvrez et laissez cuire 20 min. Faites chauffer un peu d’huile dans un tajine, faites dorer les oignons pelés et ciselés. Ajoutez curcuma et coriandre. Ajoutez figues et piments. Ajoutez un grand verre d’eau pour faire un jus et ajoutez les pommes de terre pelées et coupées en quartiers.
Egouttez les cardons et disposez-les dans le tajine. Salez, poivrez et faites cuire l’ensemble le temps que les pommes de terre se laissent transpercer par un couteau. Servez tel quel ou avec un poisson. Sur la photo, du merlu.

Écrire un commentaire