mercredi, 03 décembre 2014

Cramique de Noël chocolat et orange

Tino Rossi et Petit Papa Noël en fond musical, une confiture d’oranges à la cannelle, notre cramique… Père Noël, on est presque prêt !

Cramique de Noël chocolat et orange, cramique, orange, chocolat

Pour 1 gros cramique
Ingrédients : 450 g de farine, 20 g de levure de boulanger, 20 cl de lait, 2 œufs, 100 g de beurre salé, 100 g de sucre en poudre, raisins, chocolat noir, eau de fleur d’oranger, sucre perlé.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h environ – coût : * - difficulté : *
Faites gonfler 50 g de raisins secs de Corinthe dans 5 cl d’eau de fleur d’oranger. Emiettez la levure et délayez-la dans une petite tasse de lait. Faites tiédir le reste du lait et faites fondre le beurre. Battez les deux œufs t le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites un puits dans la farine, ajoutez la levure, continuez avec le lait tiédi, les œufs battus au sucre et le beurre.
Pétrissez jusqu’à obtenir une belle pâte lisse et sans grumeau. Couvrez et laissez lever 2 heures dans un endroit chaud.
Au bout de ce temps, ajoutez les raisins et l’eau de fleur d’oranger et 50 g de chocolat noir cassé en petits morceaux. Mélangez à nouveau, déposez dans un moule à cake avec du papier-cuisson, couvrez et laissez lever 1 h.
Au moment d’enfourner, badigeonnez de lait et parsemez de sucre perlé. Faites cuire le cramique dans un four préchauffé à 180°c  de 50 minutes à 1 heure. Sortez le cramique et faites refroidir sur une grille.

Commentaires

Merci c‘etait bon, cette cramique a été faite a la machine a pain, même pas peur pour le démoulage, les liquides ds le fond, les solides par dessus, de la saft en levure, et le plus dur ça a été de calculer pour qu‘elle soit cuite au reveil.
Je jure aussi que j‘ai essayé d‘empécher la bouteille de Grand Marnier d‘atteindre les raisins...:-)

Écrit par : Bruno | mercredi, 24 décembre 2014

On ne dira rien, c'est promis. Mais Grand-Marnier, quelle bonne idée ! Merci Bruno et joyeuses fêtes.
La Cocotte

Écrit par : La Cocotte | mercredi, 24 décembre 2014

Les commentaires sont fermés.