jeudi, 13 février 2014

Pâté de foie au genièvre

Parce que c’est vous et qu’elle vous aime bien, pour réussir votre pâté, la Cocotte vous révèle un secret qu’André, charcutier et ami, lui a donné.

pâté de foie au genièvre,pâté de foie,baies de genièvre,genièvre

Pour une grande terrine
Ingrédients : 600 g de poitrine de porc fraîche, 600 g de foie de porc, 600 g de gorge de porc, 25 g de sel, 4 g de poivre, muscade, 10 baies de genièvre, 3 cl de genièvre, 4 feuilles de laurier.
Préparation : 15 min + réfrigération – cuisson : 2 h 30 – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir à viande, 1 grande terrine d’1 litre ou 2 ou 3 petites.
Enlevez la couenne des morceaux de porc. Gardez-la au congélateur si vous avez envie de faire un cassoulet dans les prochains jours. Coupez toute la viande en gros dés et passez-les au hachoir à viande avec le disque à gros trous. Déposez les viandes ainsi hachées dans un grand saladier. Ajoutez les 3 cl de genièvre, le sel, le poivre, un peu de muscade et les baies de genièvre grossièrement broyées. Malaxez à la main et goûtez pour savoir si c’est bien assaisonné. C’est le secret, il faut toujours goûter.
Dans le fond de la terrine, déposez deux feuilles de laurier puis versez les viandes. Sur le dessus, déposez les deux dernières feuilles de laurier puis mettez la terrine au réfrigérateur et laissez-la pendant 12 h. Au bout de ce temps, faites cuire la terrine couverte, au bain-marie, à 180°c pendant 2 heures puis enlevez le couvercle et laissez encore 30 minutes. Dégustez le lendemain quand le pâté est bien frais.

Commentaires

Au bain marie, à 180 °C, dites vous !!!
il contient quoi, votre bain marie, qui reste liquide à 180 ° ???
merci de bien vouloir corriger l'erreur, afin qu'il y ait une solution de cuisson vraisemblable
merci
JP

Écrit par : delaby | jeudi, 13 février 2014

Bonsoir JP,
Oui, j'ai mis de l'eau dans un plat qui va au four, la terrine dans le plat et le four est à 180°c. Je suis désolée si ce n'est pas suffisamment clair mais c'est assez vraisemblable quand même, je pense. Au besoin, ajoutez de l'eau pendant la cuisson.
La Cocotte

Écrit par : La Cocotte | jeudi, 13 février 2014

excellente recette servie avec une salade,cornichon et oignon rouge une merveille

Écrit par : grattepanche | samedi, 01 mars 2014

Pâté de foie au genièvre ! Jolie idée, c’est top ! Ça me donne vraiment envie de l’essayer, merci bien d’avoir partagé vos idées avec nous.

Écrit par : genièvre | jeudi, 02 avril 2015

Les commentaires sont fermés.