lundi, 02 septembre 2013
Crêpes tex-mex au maïs doux et lard
Vous qui avez toujours voulu savoir comment on cuisinait le maïs, cette recette est pour vous. Mais attention, ne ratez pas le coche, la saison ne dure qu’un mois, de mi-août à mi-septembre. Un petit mois pour retenir tous les conseils d’un personnage haut en couleur, une sorte de géant en costume flamand à casquette noire et foulard rouge, Marc Deswarte, producteur à Ghyvelde, près de Dunkerque. Marc, dites-nous tout !
La recette
Pour 6 personnes
Facile : 1 Cocotte, prix : 1 Caddie, temps : 2 horloges
1 épi de maïs doux, 125 g de farine type 55, 100 g de farine de maïs jaune, 10 g de levure fraîche du boulanger, 1 pincée de sel, 20 cl d’eau, 15 cl de lait, 5 cl d’huile de tournesol, 300 g de lard fumé, un peu de matière grasse, poivre, épices Tex-mex
Faites bouillir une casserole d’eau salée. Plongez l’épi de maïs débarrassé de ses feuilles et de la barbe et laissez-le cuire pendant 5 à 8 minutes. Egouttez-le, posez-le debout, maintenez-le bien et à l’aide d’un couteau à lame lisse, et du haut vers le bas « tranchez » franchement dans l’épaisseur de l’épi et recueillez les grains de maïs en 5 ou 6 fois. Réservez.
Délayez la levure dans 20 cl d’eau tiède. Mélangez les 2 farines, 1 pincée de sel et la levure, ajoutez 15 cl de lait environ et fouettez la pâte pour éviter les grumeaux. Versez l’huile à la fin et mélangez encore un peu. Couvrez la pâte et laissez-la lever 1 heure.
Tranchez le lard fumé en 12 tranchettes. Dans une poêle anti-adhésive, faites frire le lard dans un peu de matière grasse et réservez. Dans la même poêle, déposez une petite louche de pâte, posez 2 tranches de lard et des grains de maïs et saupoudrez d’épices Tex-mex. Laissez cuire jusqu’à ce que des trous se forment à la surface. Sortez la crêpe de la poêle et renouvelez 5 fois la même opération. Dégustez les crêpes chaudes avec une salade verte.
Producteur : Marc Deswarte
Marc Deswarte est un homme de contact. Il aime ça. Dans son beau costume flamand, sur les marchés, il va à la rencontre des gens et passe son temps à expliquer son métier, vraiment pas avare en détails sur la culture des asperges ou du maïs. Et du maïs, il sait tout, il donne des recettes, des p’tits trucs et en mimant, montre même aux gens comment le manger. « Quand je dis hum, c’est bon, tout le monde comprend, c’est international. C’est dingue ce qu’on doit faire ! »
Ferme Deswarte, 600 route de Furnes, Ghyvelde, magasin sur place et sur les marchés de Dunkerque, Malo et Bergues
Trucs et astuces
Achetez les épis encore dans les feuilles. Elles doivent être vertes et pas flétries. Gardez-les 1 semaine maximum dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour les consommer, enlevez les feuilles et la barbe et mangez-les comme Marc, tout cru, ou faites bouillir les épis 5 à 10 minutes.
Pour en avoir toute l’année, égrenez les épis, congelez les grains même pas cuits et cuisinez-les directement dans le beurre. Sur le barbecue, dans des salades ou des soupes, en accompagnement d’un légume, sucré et croquant juste ce qu’il faut, le maïs, c’est un délice.
Textes et photos : Odile Bazin
Retrouvez ce reportage dans Version Femina, supplément gratuit de la Voix du Nord du samedi 31 août 2013.
Publié dans Céréales, Cuisine, Femina, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord | Tags : crêpes tex-mex au maïs doux et lard, marc deswarte, ferme deswarte, ghyvelde, maïs doux, femina | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.