lundi, 02 septembre 2013

Cornichons Mara

Mon jardin a des airs de pays baltes et je ne le savais pas. Un cerisier, un cassissier et des beaux gros cornichons du maraîcher et me voilà à Riga, Vilnius…

Cornichons Mara, cornichons, cassissier, cerisier, laurier, aneth

Pour 1 kg de cornichons (3 beaux pots)
Ingrédients : 1 kg de gros cornichons de 10 cm environ, 1 litre d’eau, 50 g de gros sel, 12 feuilles de cassis, 12 feuilles de cerisier, 6 feuilles de laurier, ½ bouquet d’aneth et du raifort (frais ou en crème)
Préparation : 15 mn + repos – cuisson : 25 mn – coût : * - difficulté : * - ustensiles : 3 grands pots hermétiques
Stérilisez les pots en les plongeant dans une marmite d’eau bouillante pendant 20 mn et les  couvercles pendant 5 mn. Préparez une saumure en mélangeant le sel et l’eau. Faites bouillir ce mélange pendant 5 mn. Brossez les cornichons et lavez-les soigneusement. Lavez aussi les différentes feuilles. Essuyez les bocaux, déposez dans le fond de chacun d’entre eux, 2 feuilles de cerisier, 2 feuilles de cassissier et une de laurier, ajoutez une tige d’aneth et 1 cuillère à café de raifort ou un peu de raifort frais. Répartissez les cornichons et recouvrez de feuilles comme pour le fond. Versez l’eau en couvrant complétement les cornichons. S’il vous reste de la saumure, gardez-en. Pendant 3 jours, écumez la surface des pots non-recouverts et complétez avec de la saumure. Puis fermez les pots et mettez-les au frais. Consommez les cornichons au bout d’une semaine.

Commentaires

Qu'appelez vous 3 beaux pots ? S'agit il de pots de 3/4 de litre, d'un litre ?
Faut-il verser la saumure bouillante sue les cornichons ou attendre qu'elle refroidisse ?
J'ai suivi la recette le jour de la parution dans La Voix du Nord, et à ce jour il n'y a rien à écumer.
Merci de m'aider à réaliser cette recette.

Écrit par : dupuis | jeudi, 05 septembre 2013

Bonjour,
Pour moi, de beaux pots sont des pots de plus de 750 ml de contenance. Pour la saumure, elle peut être chaude ou froide, ça n'a pas grande importance. Et pour l'écume, il y en a peu, il s'agit de retirer les bulles blanchâtres qui se forment sur le dessus. Si vous n'en avez pas, c'est très bien. Ensuite fermez les pots et mettez-les au frais.
Vous allez voir, ils sont délicieux.
Bonne cuisine.
La Cocotte

Écrit par : La Cocotte | jeudi, 05 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.