vendredi, 16 septembre 2011

Galettes de blé noir

Ils ont des galettes rondes, vive la Bretagne. Ils ont des galettes rondes, vivent les Bretons.

Ils ont aussi plein d'idées pour les garnir. Et vous ?

galettes, blé noir, sarrazin, galettes de blé noir, galettes de sarrazin

Pour 15 belles galettes

Ingrédients : 400 g de farine de blé noir (sarrasin), 1 oeuf, 10 g de sel de Guérande, de l'eau (entre 750 ml et 1 litre). Garniture : Beurre, jambon, fromage râpé, œufs, tomates, champignons, poivrons, andouille, chorizo...

Préparation : 10 mn + 12 h de repos – Cuisson : 3 à 4 mn par galette – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : 1 ou 2 grandes crêpières.

Dans un grand saladier, versez la farine de sarrasin et faites un creux au centre. Ajoutez le sel, l’œuf et une partie de l'eau. Mélangez au fouet et ajoutez de l'eau au fur et à mesure. La pâte doit être sans grumeaux et assez épaisse. Couvrez d'un linge propre et laissez-la dans un endroit frais toute une nuit. Le lendemain graissez les crêpières avec un peu de beurre ou d'huile et versez une belle louche de pâte. Quand la pâte se colore, retournez-la à l'aide d'une spatule en bois. 3 à 4 minutes devraient suffire. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Puis faites fondre un morceau de beurre dans la crêpière, déposez une galette et farcissez-la de fromage râpé, d'un oeuf et de lamelles de jambon. Ça, c'est la base. Libre à vous de changer et d'innover.

Crème, champignons, lardons, c'est pas mal. Poivrons, tomates, mozzarella et œuf, c'est pas mal non plus...

16.09.2011

Les commentaires sont fermés.