jeudi, 15 septembre 2011

Soupe de feuilles de capucines

Un amour à déclarer, un bébé qui vient de naître, un mariage à célébrer, un enterrement à honorer, un diplôme ou un record à fêter ? Vous ne savez pas quoi offrir ?

Pas de problème. La Cocotte a la réponse.

capucines, feuilles de capucine, soupe de feuilles de capucines

Des fleurs, mes amis, des fleurs ! Ça fait toujours plaisir, sauf peut-être à un défunt, ça décore la maison et ça fait marcher l'industrie du vase.

Mais attention, il ne faut pas faire n'importe quoi. Sachez que les fleurs parlent à votre place.

Le mort mis à part, si vous ne voulez pas vous fâcher avec votre amoureuse, un bébé né, un sportif ou des mariés, il convient de respecter certaines règles.

Comptez un nombre impair pour des fleurs coupées sauf pour les roses.

Si vous vivez à la campagne, n'offrez que des bouquets provenant d'un fleuriste.

Ne jouez pas les Valérie Damidot et respectez les couleurs de la chambre d'une jeune fille ou d'un homme, seulement s'il est très vieux. Des giroflées mauves dans une chambre vert céladon et jaune poussin, non, non et non !

Respectez également les saisons. Si vous n'avez que des abricotiers dans votre jardin, attendez le printemps pour faire un bouquet de leurs jolies fleurs et déclarer votre flamme à quelqu'un.

Attention aussi aux couleurs des fleurs que vous choisirez. Apprenez qu'elles ont un sens.

Vous draguez ? Un dahlia blanc. Vous êtes fidèle ? Un dahlia jaune. Vous l'aimez de plus en plus ? Un dahlia violet.

On vous a dépanné sur la route des vacances, votre voisine vous a donné une bouteille de lait ? Un dahlia de n'importe quelle couleur en signe de reconnaissance mais un dahlia...

Idem pour les capucines, vous avez un coup de foudre pour une femme mûre mais vous voulez rester discret, le bouquet sera violet. A contrario, vous brûlez d'amour pour quelqu'un (jeune ou pas, c'est pas précisé) et il faut que ça sorte ? Le bouquet sera jaune...

Vous n'avez pas envie de faire plaisir mais simplement envie de vous faire une petite soupe ? Prenez donc des capucines orange...

Pendant que certains dissertent sur le langage des fleurs, d'autres les testent, les mangent et donnent des recettes.

capucines, feuilles de capucine, soupe de feuilles de capucines, cuisinons les fleurs, Pierrette Nardo, www.terrevivante.orgSoupe de feuilles de capucines

Conversation entendue dans une jardinerie : « Les capucines ont envahi mon jardin. Que puis-je faire ? » « Mais voyons, de la soupe, cher monsieur, de la soupe ! »

Pour 6 personnes

Ingrédients : 300 g de pommes de terre, 2 ou 3 courgettes, 100 g de feuilles de capucines, huile, sel, 1 gousse d'ail ou 1 petit oignon, un peu de thym, fleurs de capucine pour la décoration.

Préparation : 10 mn – cuisson : 15 mn – Coût : * - Difficulté : *

Épluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en petits morceaux. Épluchez et ciselez l'ail ou l'oignon. Faites fondre un peu d'huile dans une marmite et faites-y revenir l'ail ou l'oignon puis ajoutez les pommes de terre. Faites dorer. Mouillez avec 750 ml d'eau. Salez, mettez un peu de thym et laissez cuire 10 mn. Épluchez et lavez les courgettes. Coupez-les également en petits cubes et ajoutez-les aux pommes de terre. Laissez cuire 5 mn. Ecrasez grossièrement les légumes. Ne les mixez pas, la pomme de terre mixée devient collante. Nettoyez et équeutez les feuilles, détaillez-les en fines lamelles puis ajoutez-les à la soupe. Remuez. Les lamelles de capucine vont rapidement cuire et rapetisser. Arrêtez alors la cuisson, rectifiez l'assaisonnement. Ne poivrez pas car les feuilles le sont déjà. Servez votre soupe chaude ou froide et décorez-la de fleurs de capucine cueillies au dernier moment.

15.09.2011

Commentaires

Où trouver des capucines violet foncé, pour femmes très mûres ???
On peut toujours rêver !
Bises, chère jardinière du coeur...
nelly

Écrit par : Thienpondt Nelly | jeudi, 15 septembre 2011

Ce sont quelles fleurs qui te mettent dans un tel état la Cocotte ?

Écrit par : Franck | jeudi, 15 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.