mercredi, 14 septembre 2011

Cake à la cacahuète

Vous voyez le pot de confiture ? Eh bien, en deux minutes, il était vide. De grosses cuillères sur le gâteau et plus personne ne parle. Tout le monde déguste.

cake à la cacahuète

Pour 6 personnes

Ingrédients : 150 g de farine de seigle, 75 g de farine normale, 3 oeufs, 125 g de beurre, 150 g de sucre mélangé (sucre et sucre roux ou sucre et cassonade) , 100 g de beurre de cacahuète, 2 pommes à cuire, 1 sachet de levure chimique et facultatif : quelques cacahuètes non-salées.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : moule à cake en silicone

Préchauffez votre four à 180°c. Faites fondre le beurre. Versez-le dans un plat creux. Ajoutez les sucres et mélangez au fouet. Le mélange doit blanchir. Ajoutez les œufs entiers et le beurre de cacahuète. Mélangez jusqu'à ce que le beurre de cacahuète soit incorporé. Continuez avec les farines. Epluchez les pommes, détaillez-les en morceaux plus ou moins grands. Ajoutez-les à la préparation et terminez par la levure chimique. Si vous le voulez, vous pouvez ajouter quelques cacahuètes écrasées. Versez dans le moule en silicone et enfournez pour 30 minutes environ.

Le cake est cuit quand la lame d'un couteau passée à travers le cake ressort sèche.

La durée de cuisson est toute relative. Ça peut varier d'un four à l'autre.

14.09.2011

Commentaires

Bonsoir chère Cocotte,

La recette fut faite sous forme de mini-cakes (moule à muffin en silicone). La première à goûter pense que ce n'est pas assez sucré ; normal, je ne mets que très peu de sucre en général. Cependant, elle aime ce goût de fruit oléagineux dans la pâte.
J'ai bien aimé la pâte crue ; je l'ai laissée "mûrir" une demi-heure au frais, puis l'ai remise à température ambiante avant cuisson.

Faut-il absolument mettre du beurre (animal ou margarine) en plus ? Il me semble que celui de cacahuète suffit.
Qu'est-ce que cela donnerai avec d'autres fruits (pas trop humides) !

Merci pour la recette. Si j'observe qu'elle conserve bien, je recommencerais bien pour mon voyage.

P.S. :Par ailleurs, as-tu une recette à base d'écume de Wimereux ? ^^

Écrit par : Morigane | vendredi, 16 septembre 2011

Chère Cocotte,

Mon voyage s'est bien passé ; surtout parce que ton cake a duré une semaine en bravant l'humidité de Wimereux !

Depuis, je n'arrête pas d'en refaire. ça a son succès fou dans la famille, chez des amis, et dans la famille de ma moitié ! Je fais des petites portions (dans un moule à madeleine en silicone) très pratique à emporter partout.
Ils calent bien grâce à la farine complète T150 qui remplace la traditionnelle blanche T55 ou T45.

Le régal pour tous ! Thank you !

Écrit par : Morigane | jeudi, 20 octobre 2011

Bonsoir chère Cocotte,

Le test avec uniquement 2 grosses cuillères à soupe de beurre de cacahuètes indique que c'est bel et bien celui-ci qui donne le plus d'arôme à la pâte. Cependant, plus on en mets, plus ça la sale (à moins de trouver une pâte d'arachides sans sel) et donc il faut ajouter du sucre (du maltitol pour ma part).

Une mauvaise expérience qui eut du bon quand même, les petits gâteaux furent tous mangés, surtout recouverts de chocolat. De plus, j'espère que cela apportera bon conseil à ceux qui testeront la recette.

Avec mes salutations ! °(^w^)°

Écrit par : Morigane | samedi, 05 novembre 2011

Ah, que d'explications ! C'est un plaisir de vous lire. Les conseils, je les prends et j'espère que les autres les prennent aussi.
Biz et bon weekend.
Odile, La Cocotte

Écrit par : La Cocotte | samedi, 05 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.