mardi, 06 septembre 2011

Francesinha

Version portugaise du croque-monsieur français, cette « petite Française » va en faire craquer plus d'un ! Amis végétariens, revenez demain, cette recette n'est pas pour vous.

francesinha

Pour 6 personnes

Ingrédients : 18 tranches de pain de mie, 6 « steaks » de porc, 6 saucisses fumées, 6 tranches de jambon, huile d'olive, 2 oignons, de l'ail, du laurier, 50 cl de bière, du pili-pili, 200 g de pulpe de tomate, un peu de fécule ou de maïzena, 15 cl de Porto, sel et poivre, 500 g d'Edam tranché

Préparation : 15 mn – cuisson : 1 h 15 – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Mixeur et attendrisseur.

Epluchez et ciselez finement oignons et ail. Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole et dorez oignons et ail. Versez la bière, ajoutez la même quantité d'eau, quelques gouttes de piment liquide, laurier, pulpe de tomate, sel et poivre. Laissez chauffer pendant 1 h. Ensuite délayez un peu de fécule pour lier la sauce et ajoutez le Porto. Enlevez le laurier et mixez la sauce.

Préchauffez le four à 180°c. Aplatissez les steaks avec l'attendrisseur, faites-les revenir à la poêle 2 mn. Dans un plat qui va au four, déposez une tranche de mie par personne, couvrez du steak, du fromage, une nouvelle tranche de pain, les saucisses coupées dans la longueur, le jambon et le fromage. Puis terminez par du pain et encore du fromage. Passez au four 10 à 15 mn pour faire fondre le fromage et couvrez de sauce chaude et bien relevée.

06.09.2011

Commentaires

Alors ça, c'est une tuerie! Appétit de moineau, s'abstenir! Vive les vacances !

Écrit par : Franck | mardi, 06 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.