vendredi, 24 juin 2011

Cake moelleux au thon

cake, thon, cake au thonOh, mais voilà un gâteau tout moelleux qui pourrait bien finir sur une jolie nappe à carreaux, posée à même la pelouse, pour un pique-nique sur la route des vacances.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 300 g de farine type 55, 3 œufs, 5 cl d'huile, 2 boîtes de thon au naturel, 1 petite boîte de concentré de tomate, 10 olives noires à la grecque, sel et poivre, 3 càc de poudre levante ou 1 sachet 1/2 de levure chimique.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 25 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : moule à cake en silicone ou petits moules à muffins ou à tartelettes en silicone.

Préchauffez le four à 180°c (th. 6). Dans un grand saladier, versez la farine et faites un puits. Ajoutez les œufs entiers et l'huile et commencez à mélanger pour obtenir une pâte sans grumeaux. Égouttez le thon et dénoyautez les olives. Coupez celles-ci en deux puis incorporez thon, concentré de tomates et olives à la préparation. Salez, poivrez et terminez par la poudre levante. Elle agit aussitôt, il faut donc toujours la mettre en dernier. Versez votre préparation soit dans un moule à cake soit dans les petits moules à muffins et enfournez pendant 25 mn. Le cake est cuit quand vous passez la lame d'un couteau pointu à travers et qu'elle en ressort sèche.

Laissez refroidir le cake sur une grille et accompagnez-le d'une mayonnaise allégée à la crème fouettée et parfumée à l'ail et aux anchois. Pourquoi pas ?

Attention : Un lecteur qui a raté la recette (j'en suis vraiment désolée) conseille de mettre du lait dans la recette pour faciliter le mélange de la pâte. A vous de voir.

24.06.2011

Commentaires

Bonjour.
On a tenté de faire votre recette hier soir. Échec total. Où est passé le lait du cake traditionnel qui évite de se retrouver avec une pâte impossible à travailler ?!
La sauce tomate concentrée, elle est à intégrer quand au juste ? 300 grammes de farine pour 3 œufs et quelques cuillers d'huile, ça parait pas un peu beaucoup ? Et la levure, pourquoi ne pas préciser qu'il faut la mettre dans la farine ou au moins la mentionner au moment de la préparation ?
Grosse déception pour beaucoup de gâchis. La recette a fini avec la "pâte", à la poubelle...

Écrit par : Ju | vendredi, 06 juillet 2012

Bonjour,
Je suis désolée pour vous. J'ai oublié effectivement de mentionner le moment d'incorporer le concentré de tomates. Je vais rectifier. Quand à la poudre levante, je la mentionne à la fin. L'huile, les oeufs et le thon relativement humide permettent à la pâte de se travailler. Mais bon, vous avez raté ma recette. Dommage. J'espère malgré tout que vous reviendrez me voir et que vous essaierez à nouveau quelque chose qui sera à la hauteur de votre attente.
La Cocotte

Écrit par : La Cocotte | vendredi, 06 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.