jeudi, 23 juin 2011

Bol de Pho

soupe pho, bol de pho

Amis gourmets et gourmands Vietnamiens, passez votre chemin ! Vous, vous savez !

Les autres, restez ! On part en voyage...

Que diriez-vous d'appréhender un pays par sa gastronomie ?

La Cocotte vous donne un petit cours de vietnamien. Aujourd'hui une version hyper simplifiée du plat national de là-bas, le potage Pho, ou Pho bo, ou soupe Pho... avec un petit zigouigoui au dessus du « O ». Prononcez un peu comme « feu ». Les Vietnamiens sont partis, ils ne vous entendront pas !

Dans la péninsule indochinoise, dès potron-minet, ce potage est consommé quasi quotidiennement et les plus fous du Pho, qu'on trouve surtout dans le nord du pays, en consomment même plusieurs fois par jour.

A base de nouilles de riz et de bouillon de boeuf, le Pho peut cuire pendant plusieurs jours, pour renforcer le goût du bouillon. Durant cette cuisson, on y ajoute, si l'on veut, des boulettes de viande, des tripes...

Juste avant de servir, on ajoute de très fines tranches de boeuf qui va cuire pendant que vous buvez le bouillon. Et au moment de servir, on propose citron, coriandre, basilic thaï, oignons, piments... pour personnaliser son bol.

Maintenant que vous savez à peu près tout sur le potage Pho, vous aurez peut-être envie de faire la version expurgée, occidentalisée, simplifiée à l'extrême de la Cocotte.

Pas de cuisson longue, pas de boulettes ni de tripes, mais du vermicelle, de la salade, des bonnes tranches de filet de bœuf... qui modifient le goût du bouillon à mesure qu'on le mange. Un délice !

Si vous n'êtes pas convaincus, allez dans le premier resto vietnamien du coin et commandez ce plat qui constitue un repas à lui seul. Vous allez vous régaler.

La recette

Voici une libre interprétation du potage pho vietnamien. Transformez-le en fondue, mettez plein de bonnes choses sur un plateau et laissez les gens se servir.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 2 litres de bouillon de viande ou de légumes fait-maison ou avec des « bouillon-cubes », 200 g de vermicelles de riz ou nouilles chinoises, 1 càc de gingembre moulu, 1 pincée de cannelle, le jus d'un citron, sel, poivre, laurier, 200 de filet de bœuf, de la laitue, 1 oignon, 2 carottes...

Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : trancheuse, mandoline ou couteau très tranchant.

Mettez le bœuf au congélateur pendant 2 heures. Préparez votre bouillon en le parfumant de laurier, gingembre, cannelle et de jus de citron, salez et poivrez. Laissez cuire 50 mn.

Faites tremper les vermicelles pendant 10 mn dans l'eau froide. Puis quelques minutes avant de servir, ajoutez-les au bouillon. Sortez la viande du congélateur et coupez-la en tranches très fines. Réservez. Détaillez la laitue en lanières, l'oignon en très fines rondelles et râpez les carottes. Goûtez le bouillon et au besoin, rectifiez l'assaisonnement. Il faut qu'il soit bien salé.

Servez le bouillon dans de grands bols, déposez quelques tranches de bœuf cru par dessus et proposez laitue, carottes et oignons à côté.

Proposez également de la sauce aigre-douce, de la sauce au piment, des champignons émincés...

23.06.2011

Les commentaires sont fermés.