vendredi, 11 mars 2011
Smorbrod au hareng
En Suède, les sandwiches se disent smorbrod, littéralement beurre et pain. Sur une tranche de pain, se rencontrent poissons, légumes, fruits selon les envies.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 tranches de pain bis aux céréales, 300 g de harengs fumés, 1 briquette de crème liquide, 1 betterave, 1 oignon rouge, 1 pomme acidulée, du jus de citron, 1 càc de raifort ou de moutarde douce, une endive et de l'aneth.
Faites cuire la betterave à la vapeur 30 à 40 mn dans une cocotte-minute. Épluchez-la et détaillez-la en très fines tranches. Dans un mixeur, écrasez le hareng fumé avec 10 cl de crème liquide pour obtenir une pâte un peu épaisse. Détaillez l'oignon rouge en fines rondelles, faites de même avec la pomme en l'aspergeant de citron pour éviter qu'elle ne s'oxyde. Mélangez le reste de crème liquide au raifort ou à la moutarde douce et étalez-en une cuillère sur chaque tranche de pain.
Continuez avec la pâte de hareng puis la betterave, la pomme, des endives finement coupées et les oignons.
Ciselez un demi-bouquet d'aneth et parsemez-en chaque tranche.
Si vous en avez envie, ajoutez des rondelles de gros cornichons doux et des crevettes décortiquées.
Dégustez aussitôt. Les pommes n'attendent pas.
Pssitt, vous pouvez utiliser une betterave déjà cuite ! On ne vous dira rien...
11.03.2011
Publié dans Cuisine, Europe du nord, Poissons, coquillages, fruits de mer | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.