jeudi, 10 mars 2011

Tuiles d'avoine

 

tuiles d'avoine, avoine, l'art de cuisiner sain, Claude AubertPlus jamais sans mon livre « L'art de cuisiner sain » de Claude Aubert. Pas un livre de cuisine, un de plus ! Non, non, non ! Un dictionnaire du savoir cuisiner, une encyclopédie du bien consommer.

10 chapitres pour tout changer ou presque dans la cuisine :

Z'avez des plaques électriques, un four micro-ondes, un réfrigérateur Classe G ou un plan de travail en béton ciré, waouhhh, bisque bisque rage, vous êtes carrément à côté de la plaque !

Vous êtes inox, fonte, porcelaine à feu, émail, là oui, bravo ! Vous avez tout bon ! Vous êtes cuivre ou alu, c'est trop la honte !

Z'êtes spécialiste de la déshydratation de la prune ou du melon, voire de la tomate à la fin de l'été ? C'est bien, continuez !

En revanche, vous épluchez et lavez tous les légumes ? Cela, il ne faut pas.

Ne me dites pas que vous ne connaissez pas la différence entre oméga 3 et oméga 6 ! Non ? Vous ne savez même pas le pouvoir antioxydant de l'aneth ou de la mélisse ?

La Cocotte sait tout maintenant, elle connaît même la teneur en eau des graines germées et la façon de les consommer. Elle a tout appris dans ce livre.

Tout ça, sur une centaine de pages ! Une mine, vous dit la Cocotte !

Avec en prime, pour les dingos du haricot mung, à la fin du livre, plus de 20 recettes pour accompagner cet ingrédient à toutes les sauces.

De plus, une mine d'idées-cadeaux à glisser à l'oreille de votre amoureux :

« Chéri, tu peux m'acheter une cuisinière Rayburn ? Une Godin fera l'affaire aussi. Dans le bouquin, ils disent que les bonnes vieilles cuisinières à bois, c'est vraiment top  !

Chéri, on pourrait changer la batterie de casseroles ? Mon ami Claude dit que l'inox, y'a pas mieux, ils font une promo chez Cristel ?

Et au fait, mon amour, on irait pas passer un p'tit weekend au Maroc, il faut manger du couscous, y'a des pois chiche dedans et ça, c'est bon pour tout ! »

...

Juste en passant, la vitamine C est totalement absente dans l'avoine non-germée mais il y en a 75 mg/100 g dans de l'avoine germée à la lumière.

tuiles d'avoine, avoine, l'art de cuisiner sain, Claude AubertTuiles d'avoine

Tellement fines qu'on voit à travers, ces tuiles sont un régal. Rangez-les dans une belle boîte en métal, seulement si vous ne les dévorez pas tout de suite.

Pour 50 tuiles

Ingrédients : 120 g de beurre salé, 1 càs de golden syrup ou mélasse, 1 càs de crème fraîche, 150 g de farine, 1 càc de levure chimique, 150 g de sucre, 75 g de flocons d'avoine.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 8 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : papier sulfurisé ou plaque de cuisson en silicone,

Préchauffez votre four à 200°c. Faites fondre le beurre. Quand il est fondu, incorporez le golden syrup et la crème fraîche. Mélangez bien. Dans un plat creux, mêlez farine et levure, ajoutez le sucre et la préparation beurre/crème/golden syrup. Terminez par les flocons d'avoine. Travaillez ce mélange jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

Sur des feuilles silicone ou du papier sulfurisé, à l'aide de 2 petites cuillères, déposez des petits tas de pâte en prenant soin de bien les espacer. Les tuiles s'étalent à la cuisson.

Faites cuire pendant 8 mn. A la sortie du four, laissez reposer les tuiles quelques instants sur la plaque puis, quand elles ont durci un peu, déposez-les sur une grille.

Petit conseil : Vous pouvez ajouter quelques noisettes grillées et concassées et/ou vous pouvez assembler 2 tuiles avec du chocolat fondu.

10.03.2011

Cliquez sur le livre pour avoir ses références.

Commentaires

Comme dab, tu nous mets l'eau à la bouche. Je vais de ce pas me procurer cette mine et sans doute tester tes tuiles ce we. Biz, ma cocotte !

Écrit par : Anne | jeudi, 10 mars 2011

Les commentaires sont fermés.