mercredi, 09 mars 2011
Pain de cocagne
De la farine et des restes de charcuterie, c'est tout ce qu'il y a dans ce pain qui ne coûte rien. Il est à déguster le soir, avec un peu de fromage.
Pour 2 beaux pains
Ingrédients : 400 g de farine type 55, 300 g de farine type 80, 1 càs d'huile d'olive, eau tiède, 150 g de fromage (mozzarella ou féta), 1 cube de levure de boulanger,150 g de saucisson (chorizo, salami, mortadelle), sel et poivre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 50 mn – Coût : * - Difficulté : *
Délayez la levure dans un peu d'eau tiède. Mélangez les farines dans un grand plat creux. Ajoutez la levure délayée puis la cuillère d'huile. Pétrissez pendant 10 mn en ajoutant de l'eau tiède petit à petit (environ 35 cl). Vous devez obtenir une boule de pâte souple et non-collante. Couvrez d'un linge propre et laissez monter dans un endroit chaud pendant une heure.
Au bout de ce temps, coupez en petits morceaux vos restes de charcuterie et le fromage. Incorporez-les à la pâte et pétrissez à nouveau. Ajoutez un peu de farine et formez deux boules souples.
Déposez-les sur une plaque de cuisson. Couvrez et laissez lever 1 heure. Préchauffez le four à 210°c (th7). Faites cuire les pains 50 mn environ. Vous pouvez baisser un peu la température en cours de cuisson. Si le fond du pain sonne creux quand vous le frappez, c'est cuit. Mettez les pains à refroidir sur une grille.
Vous pouvez ajouter des morceaux d'olives noires.
Publié dans Cuisine, Gâteaux, pains, cakes... | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.