dimanche, 23 octobre 2016

Rôti de porc aux 50 gousses d’ail

1 tête d’ail = 10 à 12 gousses. 4 têtes d’ail = 40 à 48 gousses. S’il vous en manque 2 pour arriver à 50, ne vous inquiétez pas, la viande sera quand même parfumée.

Rôti de porc aux 50 gousses d’ail

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 rôti de porc d’1 kg, 4 têtes d’ail, 2 càs d’huile d’olive, 20 g de beurre, 3 branches de sauge, olives vertes et noires, 1 petit piment, 3 tomates, sel et poivre blanc.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h 30 – coût : ** - difficulté : * - ustensile : poêle antiadhésive et cocotte en fonte
Préchauffez le four à 175° C. Coupez le rôti de porc en 12 tranches régulières. Faites chauffer le beurre et l’huile dans la poêle antiadhésive et faites-y dorer les tranches de rôti de porc en plusieurs fois. Réservez-les. Pelez les 4 têtes d’ail.
Faites chauffer la cocotte en fonte et versez dedans, le jus de cuisson des tranches de rôti. Ajoutez les gousses d’ail, quelques olives, le piment et les branches de sauge. Posez les tranches de rôti par-dessus. Lavez et coupez les tomates en rondelles épaisses et déposez-les sur les tranches de rôti. Assaisonnez. Couvrez la cocotte et enfournez-la pendant 1 h 15. Baissez la température sur 150° C en cours de cuisson. Accompagnez d’un parmentier de pommes de terre ou d’un tian de légumes.

Les commentaires sont fermés.