mercredi, 01 avril 2015

Marmelade d’oranges amères

On pourrait ajouter 1 litre d’eau dans le faitout mais la Cocotte n’en met pas du tout. La Cocotte aime la marmelade épaisse.

Marmelade d’oranges amères, oranges amères, citrons

Pour 4 pots de 350 à 400 ml
Ingrédients : 2 kg d’oranges amères, 1 kg de citrons, 1 kg de sucre, eau*, quelques clous de girofle, 1 bâton de cannelle, 1 étoile de badiane.
Préparation : 30 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : pots de confiture très propres et étamine
Pelez oranges et citrons. Enlevez tous les pépins que vous trouverez mais conservez-les. Déposez oranges et citrons dans un faitout et versez 1 kg de sucre dessus. *Si vous voulez une marmelade relativement liquide, vous pouvez ajouter 500 ml à 1 l d’eau. Enfermez les pépins récupérés dans une étamine avec la cannelle, les clous de girofle et la badiane. Mettez le faitout à bouillir et comptez 1 heure de cuisson à partir de l’ébullition.
Ensuite baissez le feu et laissez bouillonner à découvert. Dès la fin de la cuisson, mettez la marmelade aussitôt en pot, retournez les pots pour chasser l’air. Puis remettez-les à l’endroit, étiquetez-les et rangez-les dans un endroit sombre avant de vite les dévorer au petit-déjeuner.

Les commentaires sont fermés.