samedi, 23 novembre 2013

Chevreuil en cocotte

Ce matin la Cocotte a mangé un chevreuil. C’était un chevreuil qui, c’était un chevreuil qui… Ce matin la Cocotte a mangé un chevreuil…

Chevreuil en cocotte, chevreuil

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de gigue de chevreuil, 30 g de beurre, 1 cuillère à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de farine, 20 cl de vin blanc, 50 cl d’eau, 10 baies de genièvre, 18 pruneaux, sel, poivre.
Préparation : 10 mn – cuisson : 1 h – coût : ** - difficulté : * - ustensile : cocotte en fonte
Faites tremper quelques dizaines de minutes les pruneaux dans les 50 cl d’eau. Découpez votre morceau de gigue de chevreuil en dés de 3 à 4 cm de côté. Dans la cocotte, faites fondre le beurre et le miel et faites dorer les morceaux de chevreuil. Farinez-les puis versez le vin. Remuez à la cuillère en bois pour éviter les grumeaux. Ajoutez l’eau des pruneaux. Ajoutez les baies de genièvre, salez et poivrez.
Couvrez et laissez cuire 45 mn à feu doux.
Dénoyautez les pruneaux puis ajoutez-les au bout des ¾ d’heure de cuisson. Rectifiez l’assaisonnement et laissez encore 15 minutes.
Vous pouvez servir votre chevreuil avec un peu de polenta et des champignons sautés, du genre girolles ou pleurotes. Régalez-vous.

Les commentaires sont fermés.