vendredi, 26 octobre 2012

Andouillettes au four

Idée piquée dans le répertoire de la cuisine lyonnaise, voici une recette qui plaira aux amoureux des morceaux qu’on dit bas en cuisine. Oui, n’ayez plus peur de dire que vous aimez ça !

Andouillettes au four, andouillettes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 andouillettes, 3 échalotes, un peu de beurre, du fond de veau, 50 cl de vin blanc sec, 2 ou 3 cuillères à soupe de moutarde forte, crème fraîche, chapelure, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 2 h – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : plat à gratin
Si vous avez le temps, faites vous-même votre fond de veau. Sinon utilisez ces préparations en poudre. Il vous faut un litre de fond veau.
Epluchez et ciselez finement les échalotes. Dans une casserole, faites fondre une noix de beurre, ajoutez les échalotes et laissez-les dorer doucement. Mouillez avec le fond de veau et le vin blanc sec et ajoutez 2 ou 3 cuillères de moutarde forte. Salez et poivrez légèrement. Faites bouillir puis laissez réduire pendant 1 h 15/ 1 h 30.
Au dernier moment, ajoutez une belle cuillère de crème fraîche.
Préchauffez le four à 180°c. Découpez les andouillettes en épaisses rondelles, déposez-les dans un plat à gratin et versez la sauce au vin par-dessus. Saupoudrez d’un peu de chapelure et mettez au four pour 30 bonnes minutes. Servez aussitôt avec une purée ou une pomme de terre au four.
Difficile de résister à ce plat aux odeurs absolument alléchantes. Vous êtes prévenus !

26.10.2012

Commentaires

Et le litre de fond de veau, là dedans, y sert à quoi ???
A démaquiller la cocotte, ou bien à lui faire un bain de siège ???

Écrit par : vaast | mercredi, 31 octobre 2012

Oh crotte ! Il faut le mettre evidemment dans la sauce. Je vais corriger vite. Merci d'avoir vu l'erreur.

Écrit par : La Cocotte | mercredi, 31 octobre 2012

Merci pour la rapidité de vos précisions.
Pendant un moment, je me suis demandé si vous n'aviez pas l'intention de me faire bouillir mes andouillettes au four, tandis qu'elles auraient mollement fait la planche dans un jus de veau, en attendant que ça passe..... un peu comme une nageuse française aux jeux olympiques d'Athènes.

Écrit par : vaast | mercredi, 31 octobre 2012

Loin de moi cette idée ! Non, non, le vin + le fond de veau, on laisse réduire, un peu de crème et on verse sur les andouillettes avant de les passer au four. J'espère que vous n'avez bouilli d'impatience en attendant ma réponse.
Au plaisir,
La cocotte

Écrit par : La Cocotte | jeudi, 01 novembre 2012

Non, non je n'ai pas bouillu, rassurez vous!!!
Par contre j'ai bien rigolé en pensant à votre litre de fond de veau (avec préparation en poudre) dont la seule utilité est d'être réduit en compagnie de 50 cl de vin blanc sec pendant 1 h 15/ 1 h 30.
Avouez que de diluer du concentré (fut-il en poudre) avant de le faire réduire, ça frôle le réchauffement climatique sponsorisé par Edf,GdF et la lyonnaise des eaux!
Et vous avez de la chance que le beurre les échalotes et la moutarde, joints, aient été complètement asphyxiés après ces 90 minutes, sinon ils auraient certainement porté plainte pour mauvais traitement.

Écrit par : vaast | samedi, 03 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.