samedi, 07 avril 2012
Souris d’agneau aux pruneaux
Le fameux agneau pascal prend le large et se dore à l’orientale. Laissez aux souris le temps de cuire doucement et ajoutez l’eau petit à petit. Réussi, ce plat est une merveille.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 souris d’agneau, 12 pruneaux, 50 g d’amandes, huile d’olive, 3 gousses d’ail, safran, gingembre, sel, poivre et 50 cl d’eau environ.
Préparation : 15 mn + 1 h de trempage – Cuisson : 1 h 30 – Coût : ** - Difficulté : *
Faites gonfler les pruneaux et ramollir les amandes dans un bol d’eau chaude pendant 1 heure. Epluchez et ciselez les gousses d’ail. Dans un tajine, faites chauffer 5 cl d’huile d’olive, ajoutez l’ail, quelques pistils de safran. Faites dorez l’ail puis mettez-le de côté pour l’instant. Remplacez par les souris d’agneau. Saupoudrez d’une cuillère à café de gingembre en poudre. Faites dorer les souris de toutes parts. Remettez l’ail parfumé au safran. Salez, poivrez et versez 20 cl d’eau au début. Couvrez et faites cuire à feu doux pendant 1 h 30 en ajoutant de l’eau très régulièrement. Les souris d’agneau vont confire et devenir moelleuses. 10 minutes avant la fin de la cuisson, égouttez les pruneaux et les amandes et ajoutez-les au tajine. Servez vos souris d’agneau avec du riz basmati, du boulgour ou du couscous fin et nappez de sauce aux pruneaux et aux amandes.
Conseil : Vous pouvez monder les amandes en les faisant tremper 30 secondes dans de l’eau bouillante. La peau partira facilement.
07.04.2012
Publié dans Afrique du nord, Cuisine, Fruits, fruits secs, La Voix du Nord, Viandes | Tags : souris d'agneau aux pruneaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.