dimanche, 08 avril 2012

Lapin de Pâques

Cette année, on ne cache pas d’œufs dans le jardin mais des lapins, des gros lapins, des lapins énormes,  à tremper dans un bol de chocolat. Joyeuses Pâques.

lapin de Pâques

Pour un gros lapin
Ingrédients : 500 g de farine, 100 g de beurre, 120 g de cassonade blonde, 1 pincée de sel, 2 œufs, 20 cl de lait, 30 g de levure du boulanger, 75 g de raisins secs blonds,  un peu de lait et un jaune d’œuf.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 45 mn – Coût : * - Difficulté : *
Faites gonfler les raisins dans un peu de lait. Faites fondre le beurre. Faites tiédir les 20 cl de lait. Emiettez la levure et mélangez-la au lait tiédi. Mélangez la farine, le sel, la cassonade et les œufs battus. Incorporez le lait et formez une belle pâte sans grumeaux. Couvrez-la d’un linge propre et laissez-la gonfler une heure. Ensuite retravaillez la pâte sur un plan fariné, incorporez les raisins égouttés. Ajoutez un peu de farine si la pâte est un peu collante. Et formez un lapin en « collant » des  boules de pâte entre elles, sur du papier-cuisson posé sur une plaque de pâtisserie. Faites un œil avec un raisin. Couvrez du linge propre et laissez monter à nouveau, pendant une heure.
Préchauffez le four à 180/200°c. Dorez le lapin au jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau et enfournez pour 40 à 45 mn en baissant la température vers la fin. Laissez refroidir sur une grille.
Attention, c’est fragile !

08.04.2012

Les commentaires sont fermés.