samedi, 21 janvier 2012

Soupe au chou rouge

Si vous avez des assiettes creuses d’un rose profond, c’est le moment de les sortir. La couleur de cette soupe est étrange et magnifique. Et le goût, j’vous dis pas !

soupe au chou rouge, chou rouge

Pour  personnes
Ingrédients : 1 petit chou rouge, 20 g de matière grasse (beurre, huile, saindoux), 1 gousse d’ail, du thym, 1 l d’eau, 1 cube de bouillon de légumes, 1 pomme à cuire, sel et poivre. Facultatif : Crème fraîche et saucisse.
Préparation : 10 mn – cuisson : 45 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur plongeant
Débarrassez-vous des premières feuilles du chou. Avec un couteau pointu, enlevez le cœur et les grosses côtes. Coupez très finement le chou, l’idéal étant de le faire à la trancheuse. Dans une marmite, faites fondre la matière grasse choisie. Faites rissoler le chou pendant quelques instants. Ajoutez l’ail épluché et ciselé, le thym en branche, le cube de bouillon, le sel et le poivre et versez 1 litre d’eau. Couvrez et laissez cuire 40 mn. Au bout de ce temps, ajoutez une pomme épluchée et coupée en petits morceaux. Laissez cuire encore 5 mn. Puis enlevez le thym et passez la soupe au mixeur. Mixez pour obtenir un beau velouté. Rectifiez l’assaisonnement et servez.
Vous pouvez proposer une petite cuillère de crème fraîche et quelques rondelles de  saucisse cuite à l’eau (saucisse de Morteau ou une belle metka polonaise).

21.01.2012

Commentaires

bonjour!!! je découvre votre blog avec plaisir.pensez vous possible de faire cette soupe avec du chou rapé vendu en sachet en grande surface??

Écrit par : titoulematou | mardi, 30 octobre 2012

Bonjour,
Oui, bien sûr c'est possible si vous ne trouvez pas de chou rouge frais.
C'est vrai qu'avec les préparations en sachet, on peut choisir la quantité exacte de ce qu'on veut faire. Mais le vrai chou rouge, sans produits dessus, c'est meilleur. Bonne recette et revenez souvent.
La Cocotte

Écrit par : La Cocotte | mardi, 30 octobre 2012

Je préfère de loin les légumes frais, mais je vis seule alors même un demi chou rouge ça fait beaucoup !!!!

Écrit par : titoulematou | mercredi, 31 octobre 2012

le chou se conserve bien.
le chou rouge qu'il soit cru, ou un peu émincés dans une salade ou en accompagnement au bord de l'assiette, ou juste revenu à la poêle croquant, ou encore cuit plus longuement est un vrai délice.
En sachet, vous ne savez pas ce que vous achetez.
mangez frais, mangez local.

Écrit par : arthur | vendredi, 15 mars 2013

Les commentaires sont fermés.