dimanche, 11 décembre 2011

Filet mignon façon strudel

En voyant cette recette, mon facteur dirait : « Voici un plat qui ne fera pas un pli ! » Un filet mignon, des petits légumes cachés, une sauce parfumée… Oh, on a tout englouti !

filet mignon façon strudel, filet mignon, strudel

Pour 4 personnes
Ingrédients : un filet mignon de porc de 400 à 500 g, 1 càs d’huile, 1 càs de sauce soja, 2 pommes de terre, 1 oignon, ¼ de boule de céleri, 1 rouleau de pâte feuilletée, 1 œuf, thym, 1 carotte, 1 càs de fond de veau, sel et poivre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 45 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Mandoline
Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile et la sauce soja et faites dorer de tous côtés le filet mignon pendant 5 mn. Arrêtez la cuisson et laissez-le refroidir. Gardez la sauce dans la sauteuse.
Quand le filet mignon est froid, préchauffez le four à 160°c. Epluchez pommes de terre, oignon et céleri et à l’aide de la mandoline, coupez-les en très fines tranches. Déroulez la pâte feuilletée et répartissez les légumes sur toutes la surface, salez et poivrez. Dans le bas de la pâte, déposez le filet mignon et très délicatement, roulez la pâte en prenant le filet et formez un gros « boudin ». Scellez les deux bouts et dorez au jaune d’œuf. Enfournez pendant 35 à 40 mn.
Ajoutez un peu d’eau dans la sauce de la sauteuse, du thym et une càs de fond de veau. Découpez une carotte en très fines lamelles et ajoutez-les à la sauce. Salez et poivrez. Faites cuire 10 mn.
A la sortie du four, nappez les morceaux de strudel de cette sauce onctueuse.

11.12.2011

Les commentaires sont fermés.