jeudi, 08 décembre 2011
Coco maquereau
Passe-temps de grands cuisiniers en villégiature, préoccupation de gourmets nantis ou prise de conscience du péril écologique ? A Lima, au Pérou, 9 grands cuisiniers viennent de signer une déclaration* qui invite les cuisiniers de demain à œuvrer pour une société plus juste, plus solidaire et plus durable.
L'apprenti-grand chef est invité à passer à l’action, en consommant local, en apprenant aux clients à manger sain, en promouvant une région, un territoire, en transmettant son savoir…
La haute gastronomie, éthique, responsable, consciente du monde qui l’entoure ! Un modèle !
Et qu’est-ce qu’un modèle sinon un exemple à suivre et à reproduire ? Et si on commençait dès aujourd’hui ?
Faire attention à ce que l’on donne à consommer, c’est montrer aux autres qu’on les aime, les autres n'étant pas l'enfer mais le reste du monde. Le monde, quoi !
*Retrouvez la déclaration en intégralité sur International advisory board of the Basque culinary center.
Merci Hervé !
La recette
Vous pouvez utiliser des piments frais pour remplacer la sauce chili. Ne zappez pas les feuilles de lime (dans les épiceries asiatiques), elles parfument le poisson avec subtilité.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 grands maquereaux ou 6 petits, 300 g de riz thaï, 1 noix de coco, un peu de beurre, de la sauce chili, 4 feuilles de lime (citron), jus de citron vert, sel, poivre, lait.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : papier sulfurisé
Faites tremper le riz dans une grande quantité d’eau. Nettoyez les maquereaux, coupez la tête et les nageoires, videz-les et enlevez l’arête centrale. Faites des trous dans la noix de coco pour la vider. Recueillez le jus et faites tremper les filets de maquereaux dedans.
Epluchez la noix et râpez-la. Cuisez le riz 10 mn dans de l’eau bouillante. Dans une casserole, faites fondre du beurre, ajoutez 100 g de noix de coco râpée, versez quelques gouttes de sauce chili, le jus du citron, salez, poivrez et allongez avec un peu de lait. Couvrez, laissez cuire à feu doux et réservez.
Dans une sauteuse, pochez les poissons dans le jus de la marinade, ajoutez les feuilles de lime, salez et poivrez. Superposez les poissons sur du papier sulfurisé, ce sera plus facile pour les sortir. En 5 ou 6 mn, les filets deviennent blancs. C’est cuit. Servez le riz, le poisson et nappez de sauce à la noix de coco.
Conseil : Gardez le reste de la noix de coco, on va faire des muffins en fin de semaine.
08.12.2011
Publié dans Cuisine, Fruits, fruits secs, La Voix du Nord, Poissons, coquillages, fruits de mer | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Commentaires
Et en plus, le maquereau est sur la liste Mr Goodfish : http://www.mrgoodfish.fr/fr/liste-especes/liste-especes.html
Écrit par : Franck | jeudi, 08 décembre 2011
Les commentaires sont fermés.