jeudi, 29 septembre 2011

Compote de prunes au gingembre

Deux versions pour cette compote : Sans sucre, une version condiment, chutney, accompagnement...et avec sucre, une version dessert. Vous craquerez pour laquelle ?

compote de prunes au gingembre, prunes, gingembre, la Voix du Nord, La Cocotte, www.lacocotte.norblogs.com

Pour 6 personnes

Ingrédients : 700 g de prunes bien mûres, 100 g de sucre, 100 g de raisins, 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre, 30 g de gingembre frais.

Préparation : 10 mn + 1 h de repos – cuisson : 15 à 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : Pilon et mortier

Version dessert : Mettez les raisins secs dans une casserole, saupoudrez-les de cannelle, couvrez d'eau et mettez à frémir pendant 5 mn. Arrêtez le feu et laissez les raisins gonfler pendant 1 heure.

Lavez les prunes, coupez-les en deux, enlevez les noyaux et déposez les prunes dans une casserole. Couvrez de sucre et mettez à cuire. Épluchez le gingembre, coupez-le en petits dés et passez-les au pilon. Réduisez en purée grossière et ajoutez-la aux prunes. Continuez avec les raisins égouttés. Laissez cuire encore 15 mn. Enlevez délicatement la peau de chaque moitié de prune pour que ce soit plus facile à manger. Arrêtez la cuisson et servez tiède ou froid, sur un scone !

Attention au dosage du gingembre. Avec 30 g, c'est déjà bien relevé.

Au réfrigérateur, votre gingembre se conservera plusieurs semaines. Vous pouvez également le congeler et en prélever de petites portions à chaque fois.

29.09.2011

Commentaires

je craque pour tout; j'adore le gingembre!

Écrit par : flo | jeudi, 29 septembre 2011

va pour le gingembre mais pas pour la cannelle !

Écrit par : Anne | jeudi, 29 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.