mercredi, 21 septembre 2011

Gâteau aux fruits confits

En goûtant mon cake, un ami tadjik me disait : « Toi, tu le sais, ma Cocotte, la patience est un arbre dont la racine est amère et dont les fruits sont très doux. »

gâteau aux fruits confits, fruits confits

Pour 10 personnes

Ingrédients : 100 g de gros raisins secs, 1 verre de rhum, 125 g de beurre salé, 3 oeufs, 100 g de miel, 200 g de farine, 200 g de fruits confits (poires, ananas, clémentines, prunes, cerises...), 1 sachet de levure chimique.

Préparation : 15 mn + 12 h de trempage – cuisson : 40 à 45 mn environ – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : moule à cake en silicone et film-plastique

La veille, recouvrez les raisins d'un petit verre de rhum et laissez-les gonfler toute la nuit. Le lendemain, préchauffez le four à 180°c. Faites fondre le beurre salé, mélangez-le au fouet avec le miel et les oeufs entiers. Ajoutez les raisins secs, le rhum restant dans le bol et la farine. Coupez les fruits confits en morceaux et incorporez-les à la préparation. Et terminez avec la levure chimique. Mélangez consciencieusement. Versez la pâte dans le moule à cake et enfournez pour 40 minutes. Le cake est cuit quand la lame d'un couteau passé à travers en ressort sèche. Démoulez le gâteau et laissez-le complètement refroidir sur une grille. Emballez-le dans du film-plastique et laissez-le 3 ou 4 jours au réfrigérateur avant de le dévorer ! Serez-vous patients ?

21.09.2011

Les commentaires sont fermés.