lundi, 12 septembre 2011

Blanquette de Mamie

Croyez-vous que, dans un futur plus ou moins proche, on cuisinera encore  de la blanquette ? Oh que oui ! La Cocotte parie sur les fondamentaux. Blanquette forever !

blanquette de veau, Voix du Nord, la Cocotte

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 kg d'épaule, poitrine ou collier de veau, 1 oignon, du laurier, des clous de girofle, du thym, gros sel, poivre, 50 g de beurre, 50 g de farine, 250 g de champignons de Paris, jus de citron.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h à 1 h 30 – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : cocotte-minute

Faites bouillir une grande quantité d'eau dans une cocotte. Salez, poivrez, ajoutez une branche de thym, un oignon piqué de laurier et de clous de girofle. Quand l'eau bout, ajoutez les morceaux de viande. L'épaule est un morceau maigre, le collier ou la poitrine sont moins chers et plus moelleux. Dès que la soupape siffle, baissez la température au minimum et laissez cuire 45 mn. C'est long mais la viande est plus tendre. Ouvrez la cocotte quand la pression est redescendue. Dans une casserole faites un roux avec beurre et farine. Mouillez avec 4 ou 5 louches de bouillon de viande de la cocotte.

Coupez des champignons de Paris en lamelles, ajoutez-les à la sauce, versez le jus de citron. Rectifiez l'assaisonnement puis servez la blanquette avec du riz ou des pommes-vapeur.

Certains coupent la viande en dés et la font revenir d'abord dans du beurre ou de l'huile. Pas la Cocotte ! La Cocotte fait comme sa maman lui a appris.

12.09.2011

Les commentaires sont fermés.