mercredi, 17 août 2011

Glace à la fraise

Voici une base pour préparer une délicieuse glace aux fraises. Libre à vous ensuite d'y ajouter ce que bon vous semble. C'est vous, le chef !

glace à la fraise, glace, fraise, fraises, lacocotte.nordblogs.com

Pour 6 personnes

Ingrédients : 500 à 600 g de fraises, 100 g de sucre en poudre, 2 blancs d’œuf, 30 cl de crème liquide.

Préparation : 15 mn + quelques heures de congélation – Cuisson : 0 – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : Fouet électrique et sorbetière

Passez les fraises rapidement sous l'eau. Equeutez-les. Mettez de côté 100 g de petites fraises. Coupez en deux les 500 g de fraises qui restent. Couvrez-les de sucre et laissez-les macérer pendant une petite heure. Ensuite passez-les au mixeur puis au chinois, si vous voulez une préparation parfaitement uniforme. Battez en neige les deux blancs d’œuf et incorporez-les aux fraises. Battez en chantilly la crème liquide et incorporez-la également au mélange. Puis ajoutez les 100 g de fraises mises de côté. Déposez cela dans la sorbetière et laissez la glace prendre. Mettez au congélateur pendant au moins 3 heures.

Si vous n'avez pas de sorbetière, mettez votre préparation au congélateur et remuez-la souvent à l'aide d'une fourchette.

La présence d’œufs dans la préparation vous oblige à consommer très vite la glace.

17.08.2011

Commentaires

La cocotte a-t-elle vu que ce sont des framboises qui illustrent la recette ? Mais c'est probable que l'on puisse faire une glace tout aussi délicieuse à la framboise ...

Écrit par : clairez | mercredi, 17 août 2011

La Cocotte a bien vu ! C'est pour faire genre et pour faire beau et pour faire parler et ça marche !
Biz chez vous

Écrit par : La Cocotte | jeudi, 18 août 2011

Peut-on la faire au citron alors ? (allez parlons-en !)

Écrit par : Morigane | mardi, 30 août 2011

La présence d'oeufs diminue le temps de conservation de la glace.
Je pense à celle au chocolat que j'ai faite il y a quelques jours.

Dites, Cocotte, quel serait la date de péremption de ta recette ?
Que faire des jaunes d'oeufs ? Je propose d'en faire un crème anglaise pour l'accompagner. Est-il possible de congeler une crème anglaise (dans l'idée de faire des filets de crème vanillée dans la glace, sans sorbetière) ?

Écrit par : Morigane | mardi, 30 août 2011

Bonjour Morigane,
Moi, je consommerais très rapidement cette glace. Les glaces prennent toujours un goût désagréable quand elles restent trop longtemps dans le congélateur. Et avec les jaunes d'oeufs, je ferais des flans, du lemon-curd, de la crème anglaise, comme vous l'avez bien dit.
En revanche, je ne congèlerais pas la crème anglaise, même si certains cuisiniers disent qu'on peut le faire. J'imagine qu'on doit passer le temps de décongélation à secouer fortement le récipient. Bof, bof !
Bon appétit

Écrit par : La Cocotte | mardi, 30 août 2011

Les commentaires sont fermés.