mercredi, 02 mars 2011

Ch'tites madeleines

 

madeleines, ch'tites madeleines, maroilles, marcel proustTous ses souvenirs d'enfance lui revenaient quand Marcel Proust dégustait une madeleine. Pour la Cocotte, c'est le maroilles. Des madeleines au maroilles, quelle bonne idée !

Pour 30 madeleines

Ingrédients : 2 œufs, 150 g de farine, 75 g de beurre, 100 g de lard, 100 g de maroilles, 1 sachet de levure chimique, 10 cl de lait, sel et poivre

Préparation : 10 mn – Cuisson : 15 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : moule à madeleines

Préchauffez le four à 200°c (th 6/7). Mélangez farine et levure. Dégraissez le lard et coupez-le en petits dés. Grattez la croûte du maroilles, coupez-le en tranches puis en petits dés. Faites fondre le beurre. Dans un plat creux, battez rapidement les œufs. Ajoutez la farine et la levure, le beurre fondu, continuez avec le lard, le fromage, le sel et le poivre. Mélangez vigoureusement à la cuillère en bois. Si le mélange est trop épais, ajoutez un peu de lait. Il faut que la pâte ne soit pas compacte et pas trop liquide. Répartissez dans les moules à madeleines et enfournez pendant 13 à 15 mn.

A la sortie, faites refroidir vos madeleines sur une grille. Et servez-les en entrée.

Parce que le maroilles au dessert, ce n'est pas terrible...

Petit conseil : Ayez deux moules à madeleines, vous irez deux fois plus vite et vous ferez des économies pour la cuisson.

02.03.2011

Commentaires

souvent je me suis couché de bonne heure...non sans avoir goûté une petite madeleine au maroilles...

Écrit par : flo | mardi, 08 mars 2011

Les commentaires sont fermés.