lundi, 06 décembre 2010
Crème de topinambour
Deux ouvrages portant le même titre, « la cuisine d'autrefois », sont arrivés dans les mains de la Cocotte et depuis elle se pose une question pas existentielle mais quand même...
Quand commence et finit autrefois ?
A partir de quand considérez-vous qu'un événement s'est passé jadis, naguère, anciennement, au temps passé ?
Certains vous diront qu'autrefois, c'est de la préhistoire et d'autres vous parleront d'un temps que les moins de 20, 30, 40, 50... ne peuvent pas connaître.
La Cocotte vous invite à vous plonger dans ces deux livres pour découvrir la façon de cuisiner de nos ancêtres.
Apprenez la recette du fromage blanc néolithique, l'importance de la chèvre au temps de Charles Martel, les fruits préférés de Louis XIV, l'enfance misérable d'Antonin Carême, dans l'ouvrage "La cuisine gourmande d'autrefois", écrit par la rédaction d'Historia. De moins 10000 avant JC jusqu'à maintenant vous saurez tout ou presque sur la façon de se nourrir de nos ancêtres.
Puis plongez-vous dans un passé plus proche, un passé aux couleurs sépia, au temps des premiers réfrigérateurs et des tables en formica, découvrez quel objet a permis aux femmes de sortir de leur cuisine, dans quels véhicules boulangers, charcutiers, primeurs faisaient leur tournée... dans le livre "La cuisine autrefois" de Sylvie Girard-Lagorce. Vous découvrirez comment vivaient vos proches ancêtres, au temps où c'était mieux avant...d'après eux.
Quand certains disent que le topinambour a fait son apparition autrefois en Europe vers 1600, d'autres vous racontent que pendant la dernière guerre mondiale, autrefois, le topinambour était détesté par les Français car c'était le seul légume que les Allemands leur laissaient manger.
Aujourd'hui la Cocotte vous dit que le jour d'hier étant un passé déjà révolu, autrefois elle trempait des crackers dans une crème de topinambour.
Crème de topinambour
Petit jeu : Servez ce plat sans donner de détails. Laissez les gens goûter. Remarquez l'absence de grimaces puis dites que c'est à base de topinambours. Observez les réactions !
Pour un bol complet :
Ingrédients : 400 g de topinambours, 2 gousses d'ail, ½ bouquet de persil plat, 5 cl de jus de citron, 3 cuillères à soupe de crème fraîche, sel et poivre
Préparation : 5 mn – cuisson : 15 mn – Coût : * - Difficulté : *
Passez les topinambours sous l'eau et nettoyez-les bien à l'aide d'une brosse. Ne vous inquiétez pas de leur forme bizarre, vous n'avez pas besoin de les éplucher. Coupez-les en morceaux puis déposez-les dans une casserole. Couvrez-les d'eau et faites bouillir. Au bout de 5 minutes, égouttez-les et recommencez deux fois cette opération. Vous digérerez bien mieux ce légume si vous suivez ce conseil. A la troisième cuisson, quand la lame d'un couteau passe facilement à travers les topinambours, c'est cuit. Égouttez-les puis déposez-les dans un mixeur avec l'ail, le persil plat déjà ciselé et le jus de citron. Mixez longuement puis ajoutez la crème fraîche,le sel et le poivre.
Mixez une nouvelle fois. Vérifiez que tout est bien réduit en purée. Versez dans un bol et mettez-le au frais jusqu'au moment de servir. Proposez cette petite préparation apéritive avec des carottes ou des concombres en bâtonnets, des crackers ou des gressins et trempez-les dans la crème.
06.12.2010
Publié dans Cuisine, Légumes, légumes secs | Tags : topinambours, autrefois, cuisine d'autrefois | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
Commentaires
hmmmmmmm, j'en ai fait une ya 10 jours, une merveille !!
Écrit par : Anne | lundi, 06 décembre 2010
j'adore !!! mais c vrai que les topinambours n'ont pas bonne presse... dommage car c'est très fin !
bises
Écrit par : cecile | lundi, 06 décembre 2010
Étonnant et délicieux !
Écrit par : Franck | mardi, 07 décembre 2010
Les commentaires sont fermés.