mardi, 09 février 2010
Tiramisu à la Manzana Verde
La cinquième de Beethoven introduit une nouvelle expérimentation de la Cocotte. De la pomme avec un peu de pomme pour terminer un repas à base de pomme et encore de pomme.
La Cocotte espère deux choses : Que vous aimiez les pommes et le tiramisu !
Elle voulait faire un petit cours sur les biscuits à la cuillère qui servent de base au célèbre dessert italien. Mais elle n'a rien trouvé ou presque sur le concept.
La seule chose qu'elle peut vous dire est qu'un biscuit est cuit deux fois, comme son nom l'indique.
Après avoir dit ça, elle pourrait s'amuser à inventer une belle histoire, comme elle l'a fait pour la machine à pâte. Mais elle n'a pas envie que ses délires culinaires se retrouvent un jour sur Wikipédia.
Alors elle va juste vous offrir un dessert de plus. Brut de décoffrage ! Après le phyllo Sophie et les mangues gratinées et avant le pâté de foie, voici le tiramisu alla mela. Adam et Eve sur le mont Palatin, Newton sur le Quirinal, Guillaume Tell sur le Capitolin... après une petite étape en Espagne. J'arrête là ! Vous avez compris, hein ?
Un tiramisu aux pommes...
Ciao le café, exit le Marsala ! Buongiorno la compote et la manzana verde !
Il vous faut :
Un paquet de biscuits à la cuillère ou boudoirs
3 oeufs
un pot de mascarpone
100 gr de sucre en poudre
de la compote de pommes fraîche ou en pot
30 cl de Manzana Verde
des raisins secs
Faites tremper une poignée de raisins dans un peu de Manzana Verde.
Cet alcool léger vient d'Espagne, du pays basque pour être précis, et a un goût de pomme verte très prononcé.
Ensuite séparez les jaunes et les blancs des oeufs. Dans un saladier, ajoutez aux jaunes d'oeuf le sucre. Fouettez ces deux ingrédients jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Montez les blancs en neige. Ajoutez au mélange jaunes d'oeuf/sucre le mascarpone puis les blancs en neige. Mélangez délicatement.
Trempez rapidement vos biscuits dans la Manzana Verde et déposez-les dans un grand plat. Quand vous avez recouvert toute la surface du plat, versez par dessus la compote. Lissez-la et versez un peu du mélange oeufs/sucre/mascarpone.
Recommencez une nouvelle couche de biscuits. Puis terminez par le mélange oeufs/sucre/mascarpone. Lissez bien encore une fois et mettez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Il faut que le mélange ait bien pris.
Egouttez les raisins.
Servez des portions généreuses du dessert et ajoutez quelques raisins par dessus.
Publié dans Cuisine, Desserts, Europe du sud, Fruits, fruits secs | Tags : tiramisu, pomme, pomme verte, manzana verde | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
Commentaires
sublime! l'appétit vient en te lisant...
Écrit par : flo | mardi, 09 février 2010
perso, j'aurais bien troqué la manzana verde contre une bonne "douceur de cidre" (sorte de liqueur artisanale) offerte par nos proprios cantaliens... mais y'en a plus une goutte !
Écrit par : Anne | mardi, 09 février 2010
Les commentaires sont fermés.