vendredi, 08 janvier 2010

Persil tubéreux à la crème

 

P1140140-1.jpgSous la pression constante mais néanmoins amicale d'une certaine Mme Kéké, abonnée de ce blog depuis longtemps, la Cocotte vient de cuisiner pour la première fois du persil tubéreux.

Vous connaissez ? Non ? Alors voici quelques explications pour ne pas vous tromper lorsque vous courrez en acheter.

Faites très attention, mes amis ! Ne faites pas la malheureuse erreur de le confondre avec le panais, frère albinos de la carotte.

Bien que d'origine teutonne, le persil tubéreux ne porte pas de casque à pointe, ni de culotte de peau, ni de Birkenstock et chaussettes et ne ponctue pas toutes ses phrases par « ach ! ».

Mais pour être très honnête, le panais non plus.

S'ils ont tous deux une couleur blanchâtre et font à peu près la même taille, c'est très certainement pour tromper l'ennemi, brouiller les pistes et vous faire passer pour des cons. La seule façon de les distinguer à l'œil nu, ou plutôt au nez nu, c'est de les sentir.

Et là, aucun doute ! Alors que le panais ne sent pas le persil tubéreux, le persil tubéreux sent très fort le céleri-rave. Et là, vous vous dites « Mais pourquoi donc cuisiner ce tubercule alors qu'on trouve très facilement dans le commerce la boule de céleri sus-citée ? » La Cocotte vous répondra tout simplement : « C'est juste pour faire plaisir à Madame Kéké ! »

Mme Kéké l'a demandé, la Cocotte s'est exécuté.

Une fois toutes ces choses dites, il va falloir cuisiner ce nouveau légume qui traîne sur le plan de travail. Vous ne le croirez pas mais le persil tubéreux se prépare comme le panais ou encore le céleri-rave. Il se prête à toutes sortes d'accommodement. Et vous remarquerez que le goût du persil est plus délicat que celui du céleri. Allez, on va commencer par ce plat simple et vraiment savoureux :

 

P1140074-1.jpgIl vous faut :

5 ou 6 beaux persils tubéreux

3 gousses d'ail ciselé

2 ou 3 cuillères de crème fraîche

sel et poivre

100 gr de parmesan

 

Épluchez vos persils comme si vous épluchiez des carottes. Coupez-les en rondelles d'1 cm d'épaisseur. Faites-les cuire à l'eau salée jusqu'à ce que la lame d'un couteau rencontre une légère résistance. 7 ou 8 minutes devraient suffire, à peine.

Faites fondre une belle noix de beurre dans une poêle et faites-y revenir vos persils. Ajoutez l'ail ciselé. Hop, hop, deux minutes.

Servez avec une cuillère de crème épaisse. Vous pouvez faire fondre cette crème dans la poêle.

Vous pouvez parsemer de parmesan et servir avec une viande rouge, un p'tit beefsteak dans la hampe sera parfait. Mais si vous voulez, vous pouvez faire cuire votre steak en même temps que le persil. Tous les goûts se marieront. Ce sera encore meilleur.

C'est léger et très parfumé.

Commentaires

le persil tubéreux, on dirait le nom d'une maladie ancienne, mais tu en fais d'attrayantes saveurs... je reste perplexe devant la forme de la chose, toutefois...

Écrit par : flo | vendredi, 08 janvier 2010

Je ne connais pas du tout le persil tubéreux
Si c'est très parfumé, ça me convient très bien
à bientôt

Écrit par : christine | vendredi, 08 janvier 2010

Mille mercis cocotte ! J'ai fait le plein de persil tubéreux samedi chez mon maraîcher (la Cueillette gourmande, à Avelin, qui propose aussi des panais) pour réaliser ta recette qui m'a l'air à la fois simple et fameuse. Je réfléchis à un nouveau défi. Prête à ramasser le gant... de cuisine ?
@flo : j'essaie de trouver un nom un peu moins asthmatique la prochaine fois...

Écrit par : mme keke | lundi, 11 janvier 2010

Merci pour cette recette du persil tubéreux que je ne connaissais pas.
Je ne manquerai pas d'essayer cette recette.

Cordialement

Écrit par : Baya | mardi, 23 novembre 2010

J'ai essayé et c'est très bon. Mais mon maraicher m'a conseillé de les éplucher APRÈS les avoir cuits et c'est bien plus pratique parce que ceux qu’il vend sont tout petits, enfin trop petits pour tous les éplucher comme des carottes.

Écrit par : Radis très Noir | samedi, 11 décembre 2010

Bonjour,
J'ai essayé la recette, mais la cuisson faite à la vapeur (c'est plus fondant), puis j'ai fait revenir les persils coupés en rondelles dans un peu de beurre, un peu de crème fraiche épaisse, parsemés de gruyère rapé, un vrai délice.

Bien cordialement

Écrit par : Baya | mardi, 14 décembre 2010

le panais n'est pas le "frère " de la carotte; il existe aussi des carottes blanches.

Écrit par : fanfan | mercredi, 30 novembre 2011

Bonjour Fanfan,
Dans l'Antiquité, le panais et la carotte portaient le même nom, en tous cas, la même racine étymologique et on avait du mal à les différencier. Je ne voudrais pas dire de bêtises (ce n'est pas mon genre) mais c'est peut-être pour cette raison qu'au XXVIIe siècle des botanistes hollandais ont coloré la carotte qui était effectivement blanche.
Bonne lecture.

Écrit par : La Cocotte | jeudi, 01 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.