dimanche, 19 juillet 2009
Des courgettes à la One-again
Parce que des copains sont partis au Canada en famille et que leur premier petit-déjeuner a été des pancakes, la Cocotte vous livre une recette de courgettes et la leur dédicace.
Encore une ! me direz-vous.
Oui, mais c'est la saison des courgettes. Alors on en profite, on en achète plein et on les prépare de plein de façons différentes. La courgette se prête aisément à ce jeu.
Voilà ce que la cocotte vous répondrait !
Cette semaine sur le marché, mon petit producteur de légumes vendait des cagettes remplies de courgettes pour 2 euros 50. Oui, vous avez bien entendu, 2 euros 50 !
A ce prix-là, on achète et on va voir sur le blog de la Cocotte, il y a forcément une recette de courgettes qui traîne. J'en ai encore plein mes tiroirs. Y'a qu'à demander.
Allez voir un peu au supermarché du coin si vous en voyez à ce prix-là !
Well, well ! Des pancakes de courgettes, ça vous dit ?
2 courgettes (jaune et verte)
100 gr de farine de pois chiche*
Ça, c'est parce que j'aime bien me la péter mais de la farine de blé tout-à-fait ordinaire, ça marche aussi.
Une gousse d'ail ciselé
20 cl d'eau
du sel et du poivre
et un sachet de levure chimique ou une cuillère de baking powder, vous savez, mon p'tit secret !
Avec votre amie la râpe, vous râpez vos courgettes après les avoir lavées et épluchées un rang sur deux. Vous ajoutez la farine, l'ail, le sel et le poivre et la levure chimique, vous mélangez un peu. Puis vous ajoutez l'eau. Très rapidement**, vous faites chauffer une poêle dans laquelle vous aurez mis un peu d'huile et vous déposez 3 ou 4 grosses cuillères de votre préparation en prenant garde de bien séparer chaque cuillerée. Ça va gonfler. Au bout de 2 minutes, vous retournez délicatement vos pancakes et vous laissez cuire encore 1 ou 2 minutes.
Ça va vous faire à chaque fois 4 pancakes d'une dizaine de cm de diamètre. Pour les quantités données, vous obtiendrez une bonne quinzaine de "zucchini pancakes" !
Yeah, c'est ça les courgettes à la One-again !
Vous ne mettez pas de sirop d'érable dessus, ce ne serait pas bon, beurk ! Mais vous pouvez les servir avec une belle viande, style rôti et une salade bien relevée.
* La farine de pois chiche donne un goût sec qui se marie bien avec la courgette, légume qui contient pas mal d'eau. 95 % d'eau, elle contient. Alors !!!... Ça nous fait du 15 kcal aux 100 gr, ma p'tite dame ! Autant dire rien !
** je dis "très rapidement" car la levure chimique agit très rapidement.
Publié dans Amérique, Entrées, Gâteaux, pains, cakes..., Légumes, légumes secs | Tags : courgettes, pancakes | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
Commentaires
On n'a pas encore trouvé de pancakes à la courgette ici, par contre à Québec City ils font un peu plus de 10cm ! Ils remplissent carrément une grande assiette... c'est sur, après on n'a plus de place pour les courgettes !
Et le sirop d'érable est nettement meilleur ici que celui qu'on trouve en France. A croire qu'il est adapté pour l'exportation à nos papilles (trop) sucrées.
Bises des Z
Écrit par : Z-Team | dimanche, 19 juillet 2009
La farine de pois chiche : et puis quoi encore !!!! Est-ce que la banale farine de blé ne peut faire l'affaire ? Aurais-tu aussi une recette de courgette farcie car j'en ai trouvé de monstrueuses dans le champ où je cueille moi-même mes légumes.
Écrit par : Véronique | lundi, 20 juillet 2009
C'est vraiment délicieux avec la farine de pois chiche. Moi qui adore les pancakes, quoique un peu roboratifs quand ils sont tartinés, je trouve que les courgettes leur donnent un sacré moëlleux. J'en ai préparé hier avec un peu plus de farine, parce que ma courgette ronde du jardin rend beaucoup d'eau. Tout a été dévoré par la famille Kéké, avec une salade de tomates cerises. Merci cocotte !
Écrit par : famille kéké | mercredi, 22 juillet 2009
Les commentaires sont fermés.