jeudi, 21 novembre 2024

Potage façon chicon-gratin et des salons en veux-tu, en voilà !

potage façon chicon-gratin,la cocotte,la voix du nord,salon du livre de vitry en artois,salon du livre de villeneuve d'ascq

Pour 6 personnes
2 pommes de terre moyennes farineuses, 3 belles endives, thym, sel, poivre, 30 g de beurre, 30 g de farine. Facultatif : pain, filet mignon de porc ou bœuf séché. Facultatif : fromage râpé
Préparation : 20 min – Cuisson : 35 à 40 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : cocotte-minute, faitout et mixeur plongeant

potage façon chicon-gratin,la cocotte,la voix du nord,salon du livre de vitry en artois,salon du livre de villeneuve d'ascq

Progression : Epluchez les pommes de terre. Enlevez le cœur dur des endives. Coupez pommes de terre et endives en morceaux et faites-les cuire 10 minutes à la cocotte-minute dans un litre d’eau avec du thym et un peu de sel et de poivre. Faites fondre le beurre dans un faitout. Ajoutez les endives et les pommes de terre égouttées et saupoudrez-les de farine. Faites un roux en ajoutant le jus de cuisson des légumes petit à petit. Si vous voulez un potage liquide, ajoutez encore de l’eau. Couvrez et laissez cuire 15 minutes. Mixez le potage à l’aide du mixeur plongeant. Rectifiez l’assaisonnement.  
Dressage : Servez le potage avec du pain grillé et si vous en avez envie, de la viande séchée coupée en tout petits morceaux ou réduite en poudre parsemée par-dessus et un peu de fromage râpé.
 

vendredi, 16 juin 2023

Lingots et radis au beurre de cacahuètes et Délicieuses légumineuses chez Larousse

Je ne suis pas chère, je cale bien, je suis très bonne à manger, excellente pour la santé et l’environnement. Je suis riche en anti-oxydants, en protéines végétales, en vitamines, en minéraux, en fibres, en fer, en magnésium. Je suis vierge en gluten. En complément des céréales, je suis une bonne alternative à la viande. Je protège du diabète, de l’hypertension. Je lutte contre la dénutrition. Mon index glycémique est bas. Je dois tremper dans de l’eau pour me faire gonfler et faire disparaître par magie les anti-nutriments. Je me transforme en farine pour de multiples préparations. Et mon eau de cuisson peut être utilisée pour faire de la mousse au chocolat !
Mon seul désavantage, c’est que je fais péter. Mais honnêtement qui ne pète pas ?  
Ma culture est facile et nécessite beaucoup moins d’eau que d’autres cultures. Je suis très résistante, même sous des climats extrêmes.  
Je pousse partout dans le monde. Je suis un super aliment. Je suis le pois, je suis le haricot sec, je suis la lentille, la fève, le lupin…Je suis ? Je suis ?  
Je suis… une légumineuse !  
Retrouvez tous mes bienfaits et des tas de recettes dans le livre « Délicieuses légumineuses » de Sarah Kdouh, médecin généraliste nutritionniste. Ce livre est préfacé par le docteur Jean-Michel Lecerf de l’institut Pasteur de Lille, illustré par Sophie Dumont et édité chez Larousse.  
Et en plus, je suis dans la recette de la Cocotte aujourd’hui.  
Elle est pas belle, la vie ? 

lingots et radis au beurre de cacahuètes,la cocotte,la voix du nord,larousse,délicieuses légumineuses

Délicieuses légumineuses, Sarah Kdouh, éditions Laroussr
 
Lingots et radis au beurre de cacahuètes
100 g de flageolets secs, 100 g de lingot secs, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes, 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide, vinaigre blanc, sel, poivre, 1  radis blanc (marteau ou daikon), 2 carottes, coriandre en poudre
Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min - Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : blender

lingots et radis au beurre de cacahuètes,la cocotte,la voix du nord,larousse,délicieuses légumineuses

Progression : Faites tremper toute une nuit les flageolets et les lingots dans de l’eau fraîche. Puis faites-les cuire 30 minutes à l’eau bouillante avec le bicarbonate de soude. Quand ils sont tout tendres, arrêtez la cuisson, égouttez-les en gardant un peu d’eau de cuisson. Mixez-les en ajoutant justement un peu d’eau de cuisson. Ajoutez le beurre de cacahuète, un peu d’huile et de vinaigre. Salez, poivrez et mixez pour obtenir une pommade.  
Coupez radis et carottes pelées en rondelles. Faites bouillir un peu de vinaigre et versez-le sur les légumes. Laissez mariner 15 minutes.  
Dressage : Déposez un peu de crème de lingots dans des assiettes et répartissez les légumes égouttés. Parsemez de coriandre et arrosez d’un peu d’huile. Servez en entrée.