dimanche, 17 mai 2015

Artichauts olives et fenouil

Tenez-vous prêts, les artichauts arrivent ! Tenez-vous prêts également, les recettes d’artichauts arrivent dans la foulée.

Artichauts olives et fenouil, artichauts, olives, fenouil


Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 petits artichauts de Sicile, huile d’olive, jus de citron, 20 olives violettes, branches de fenouil, 100 g de lard fumé, sel, poivre blanc.
Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : **
Faites frire le lard coupé en petits lardons. Enlevez le gras en déposant les lardons sur du papier absorbant. Réservez. Coupez la queue des artichauts. Enlevez les premières feuilles à la base des artichauts. Coupez le haut des feuilles d’artichauts sur 3 centimètres. Versez du jus de citron au centre des artichauts pour éviter qu’il ne noircisse. Déposez-les face dans le fond d’un panier-vapeur dans une casserole pour les faire cuire à la vapeur. Salez un peu l’eau et comptez 15 minutes à partir de l’ébullition. Laissez-les refroidir puis enlevez le centre touffu des petits artichauts. Faites-les sauter 2 minutes dans l’huile d’olive, versez le jus d’un citron, ajoutez le lard, les olives dénoyautées et coupées grossièrement et un peu de fenouil ciselé. Poivrez et servez tiède en apéritif ou en entrée.

Les commentaires sont fermés.