lundi, 14 mai 2012
Bricks au cresson
Telle que vous la voyez, la Cocotte est maintenant incollable sur le cresson. Paire de bottes en caoutchouc aux pieds et stylo à la main, la Cocotte est venue troubler le calme des marais de Tilques, dans l’Audomarois. Elle y a rencontré les derniers cressiculteurs du village, les Ledoux. Les pieds dans l’eau et la tête au soleil, ils lui ont tout raconté, tout ! Ça vous intéresse ?
Recette
Bricks au cresson
Facile : 1 Cocotte, Prix : 1 Caddie, Temps : 1 horloge
Pour 30 roulés
1 belle botte de cresson, 1 paquet de feuilles de brick, 1 échalote, 2 petits suisses, 200 g de fromage de brebis (type Feta ou Beyaz peynir), 1 œuf, Poivre
Préchauffez le four à 170/180°c. Coupez les queues du cresson et jetez-les. Coupez les tiges et réservez-les. Passez les feuilles sous l’eau et essorez-les soigneusement. Ciselez-les finement avec un grand couteau. Dans un plat creux, mélangez les feuilles ciselées avec le fromage émietté, un œuf et les petits suisses. Ajoutez une échalote finement ciselée elle aussi et poivrez. Ne salez pas, le fromage l’est déjà suffisamment.
Coupez les feuilles de brick en 4 quartiers. Placez un quartier devant vous, humidifiez-le légèrement pour le ramollir. Placez une petite cuillère de la préparation, en bas et au milieu. Rabattez le bas sur le cresson puis les côtés vers le centre en serrant bien et roulez jusqu’en haut. A l’aide d’un pinceau de cuisine, mouillez le haut et scellez-le bien. Déposez tous ces petits roulés sur du papier-cuisson, sur une plaque à pâtisserie et enfournez à four chaud, pendant 25 minutes. A la sortie, déposez-les sur du papier-ménage. Et dégustez-les chauds ou froids. Vous pouvez mixer les tiges réservées avec 2 cuillères à soupe d’huile de colza et proposer cette sauce pour tremper les roulés.
Productrice : Annie Ledoux
« On est les derniers ici, on récolte à l’ancienne, rien n’est mécanisé, rien n’est motorisé, c’est dur comme boulot ! » Annie Ledoux le déclare haut et fort mais elle adore ça. Depuis cinq générations, sa famille cultive le cresson, ce légume qui se multiplie en milieu humide. En cuissardes et le dos courbé, tous les jours de l’année, il faut entretenir les bassins de la cressonnière. Où donc trouve-t-elle le temps de faire pousser plus de 60 autres légumes ! Et grâce à sa fille Véronique, la sixième génération est déjà là.
La cressonnière de Tilques, 8 rue Henneboque, 62500 Tilques, 06 86 22 93 19 ou 03 21 12 68 87. Magasin ouvert 7 j/7, de 8 à 21 h, www.la-cressonniere-de-tilques.com
Trucs et Astuces
Pour conserver le cresson, deux solutions : Dans le bac à légumes du réfrigérateur ou tout simplement dans un vase, avec les queues qui baignent dans un peu d’eau. Mais attention, pas plus de trois ou quatre jours. Quand les feuilles jaunissent, c’est trop tard.
Pour le cuisiner cru, jetez les queues, gardez les feuilles pour une salade. Pour le cuisiner cuit, débarrassez-vous des queues et faites « tomber » le reste avec un peu de crème. Annie l’adore en accompagnement d’une Saint-Jacques simplement poêlée ou en potage avec une pomme de terre et un poireau. « Pas d’oignon, c’est trop fort. » Et vous ?
Odile Bazin
Retrouvez cet article dans le magazine Version Femina édition Nord Pas de Calais du samedi 12 mai 2012 ou sur le site La Voix pour les Femmes en cliquant ici.
Les commentaires sont fermés.