mardi, 17 avril 2012

Confit de poule

Deux ou trois belles poules bien dodues, du beau lard tout aussi grassouillet et quelques bocaux. Vous êtes prêts pour faire des conserves. C’est parti.

confit de poule, confit, poule

Pour 2 pots moyens
Ingrédients : pour 1 kg de poule (blancs et cuisses), 500 g de lard frais un peu gras, 1 càs de saindoux, 10 g de gros sel gris de Guérande, 10 grains de poivre noir, 3 feuilles de gélatine, 25 cl de vin blanc, 4 feuilles de laurier, branchettes de thym.
Préparation : 10 mn – cuisson : 3 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : 2 bocaux
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans le vin blanc. Coupez la poule et ne gardez que les cuisses (coupées en deux) et le blanc. Le reste, gardez-le pour faire un bouillon. Faites chauffer une cocotte en fonte. Ajoutez la cuillère de saindoux. Déposez le lard coupé en gros morceaux et les morceaux de poule dans le fond de la cocotte. Ajoutez le laurier, le sel et le poivre. Laissez dorer 10 mn en retournant. Puis versez le vin blanc et les feuilles de gélatine. Couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant 2 heures. Nettoyez soigneusement vos bocaux. Emplissez-les de confit de poule, ajoutez le thym et versez le jus par-dessus. Fermez les bocaux, déposez-les dans une grande marmite, couvrez-les d’eau et stérilisez-les pendant 1 h à l’eau bouillante. Laissez-les refroidir puis étiquetez-les. Dans les mois qui viennent, consommez votre confit de poule froid ou chaud comme un confit de canard.

17.04.2012

Commentaires

très bien

Écrit par : cazals | vendredi, 11 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire