samedi, 18 février 2012
Cousin-cousine en gratin et jambonneaux rôtis
Carotte et panais appartiennent à la même famille botanique. Le panais est tombé dans l’oubli pendant quelques années mais aujourd’hui il revient en force. Goûtez-le.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 petits jambonneaux (jarrets cuits), bouquet garni, paprika, huile de tournesol, 500 g de carottes, 500 g de panais, 30 g de beurre, 50 g de farine, 20 cl de vin blanc, eau, 100 g fromage râpé (Emmental ou Gruyère), sel et poivre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : *
Dans une marmite, faites tremper les jambonneaux dans de l’eau fraîche pendant une heure. Puis amenez cette eau à ébullition et cuisez les jambonneaux pendant 15 mn, avec un bouquet garni. Préchauffez le four à 175°c. Egouttez les jambonneaux et conservez 30 cl d’eau. Déposez les jambonneaux dans un plat, saupoudrez-les de paprika doux et badigeonnez-les d’huile. Mettez au four pendant 45 mn.
Pendant ce temps, épluchez carottes et panais. Coupez-les en rondelles. Faites-les cuire à l’eau salée 10 mn les panais, 15 mn les carottes. Egouttez-les.
Dans une casserole, faites un roux avec le beurre et la farine, allongez avec le vin et un peu d’eau de cuisson des jambonneaux. Salez et poivrez. Déposez les légumes dans un plat à gratin, couvrez-les de cette sauce, parsemez de fromage râpé et enfournez pendant 20 mn. Quand les jambonneaux sont bien dorés, servez-les accompagnés du gratin de carottes et panais.
18.02.2012
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Viandes | Tags : cousin-cousine en gratin et jambonneaux rôtis, panais, carotte, jambonneau | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
Commentaires
Je m'étonne que la recette précise
> 3 petits jambonneaux (jarrets cuits)
> et ensuite qu'il faille faire cuire les jambonneaux 15mn + 45mn
N'y a t il pas une erreur ????
Merci pour votre réponse
MarieOpale
Écrit par : MarieOpale | samedi, 17 novembre 2012
Non, non, il n'y a pas d'erreur. Je voulais avoir quelque chose de bien braisé et de bien fondant. Voilà pourquoi j'ai recuit les jambonneaux. Essayez et vous verrez.
Bon weekend, Marie Opale et bonne cuisine.
La Cocotte
Écrit par : La Cocotte | samedi, 17 novembre 2012
Les commentaires sont fermés.