mercredi, 30 novembre 2011

Œufs à la neige

Œufs à la neige ou île flottante ? Vous dites comment, vous ? Les gastronomes peuvent bien  se quereller, ils finissent toujours par signer un armistice en dégustant ce classique.

oeufs à la neige, île flottante

Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 œufs entiers, 1 l de lait, 200 g de sucre en poudre, 1 gousse de vanille, une pincée de sel, caramel liquide.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn en tout – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Fouet
Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Réservez les jaunes dans un plat creux. Montez les blancs en neige ferme en ajoutant une pincée de sel et 50 g de sucre. Faites bouillir ½ l de lait. Plongez une cuillère à soupe dans les blancs en neige et déposez son contenu dans le lait frémissant. Pochez tous les blancs, de cette façon-là,  en plusieurs fois et en les retournant très délicatement. Réservez-les  sur un linge. Faites frémir le reste du lait dans une casserole, fendez la gousse de vanille en deux,  grattez l’intérieur et incorporez-le au lait. Mélangez les jaunes d’œuf avec les 150 g de  sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait sur ce mélange en fouettant. Versez-le dans la casserole et faites épaissir la crème, en mélangeant très souvent, sur feu doux.  Attention, ne transformez pas votre crème en flan ! Laissez refroidir et mettez au frais 2 h minimum. Pour servir, versez un peu de crème anglaise, 1 ou 2 « gros flocons de neige » par-dessus et quelques gouttes de caramel liquide fait-maison ou pas.

30.11.2011

Les commentaires sont fermés.