samedi, 05 novembre 2011

Pain à la semoule

Avec quoi allez-vous dévorer ce pain dense ? La sauce d’un tajine ? Une anchoïade ? Une tapenade ? Un peu d’huile d’olive et des tomates ? A vous de jouer.

pain à la semoule


Pour 1 pain
Ingrédients : 500 g de semoule très fine, ½ cube de levure de boulanger, 5 g de sel fin et environ 25 cl d’eau tiède, 1 càc d’huile.
Préparation : 10 mn –Repos : 1 h – Cuisson : 40 mn – Coût : * - Difficulté : * Ustensile : plat en fonte ou en métal
Délayez le ½ cube de levure dans un peu d’eau tiède. Versez la semoule dans un grand plat creux, ajoutez le sel, mélangez et faites un puits. Dans le puits, versez la levure délayée. Ajoutez l’eau tiède au fur et à mesure que vous pétrissez la pâte. Il faut obtenir une boule de pâte lisse et non collante. Huilez très légèrement un grand plat en fer et répartissez de la semoule sur tout le plat. Déposez la boule de pâte au centre, saupoudrez-la d’un peu de semoule et couvrez-la d’un linge épais. Laissez la pâte monter pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 200°c. Enlevez le linge et aplatissez à la main la boule de pâte gonflée en un grand disque d’une vingtaine de centimètres. Couvrez à nouveau avec le linge. Quand le four est chaud, enfournez pendant 15 mn puis retournez la galette et laissez encore 15 mn. Retournez la galette une dernière fois et laissez 10 mn.
Vous pouvez cuire le pain à la braise mais le four est plus pratique.

05.11.2011

Les commentaires sont fermés.