samedi, 27 août 2011

Lasagnes estivales

Pense-bête : Acheter des courgettes, des aubergines et une mandoline. C'est utile une mandoline. Ça tranche, ça émince et ça découpe. Mais attention aux doigts.

lasagnes estivales, lasagnes, aubergines, courgettes, tomates, lacocotte.nordblogs.com

Pour 6 personnes

Ingrédients : 500 g d'aubergines violettes, 500 g de courgettes, 10 ml d'huile d'olive, 500 ml de coulis de tomates, du gros sel, 200 g de fromage turc « Beyaz peynir » ou Féta grecque, sel et poivre.

Préparation : 10 mn + repos – Cuisson : 45 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mandoline

Lavez les courgettes et les aubergines et débarrassez-vous des extrémités. A la mandoline, coupez les aubergines dans la longueur, en tranches d'1 cm. Quadrillez-les avec un couteau et saupoudrez-les de gros sel. Laissez-les dégorger une petite heure.

Coupez les courgettes comme les aubergines. Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive et après avoir rincé rapidement les tranches d'aubergines, faites-les revenir dans l'huile.

Faites ensuite des couches successives d'aubergines et de courgettes. A chaque couche, versez du coulis de tomates, salez légèrement et poivrez. Couvrez et laissez cuire 40 mn à feu doux.

Au moment de servir, émiettez le fromage et parsemez-en vos lasagnes de légumes d'été. Mangez chaud ou froid.

27.08.2011

Commentaires

Bonne nouvelle !

J'ai confié ta recette de "mouchoirs de soie" à une amie (1oeuf pour 100g de farine). Elle l'a utilisé pour ses lasagnes ; elles furent super bonnes.
Elle les a travaillées des heures durant ! Faire les pâtes à la farine d'épeautre T150 et les sécher la veille. Puis, précuire du boeuf haché avec oignons et coulis de tomates, cuire un peu les pâtes dans de l'eau bien bouillante. A midi pile, elles cuisaient au four !

Cette version de pâte à lasagnes fonctionne; Je pense qu'il faut mettre suffisamment de liquide à la tomate (mais pas trop) pour que les pâtes puissent se découper aisément.

Merci la cocotte !

Écrit par : Morigane | mardi, 30 août 2011

Les commentaires sont fermés.