mercredi, 11 mai 2011
Bretzels
On dirait des bras croisés qui attendent d'être dévorés. Ces petits pains allemands dorent comme par magie. Voulez-vous savoir pourquoi ?
Pour 10 bretzels
Ingrédients : 1 cube de levure de boulanger, 500 gr de farine, env. 300 ml d'eau tiède, 1 càc de sel fin, du gros sel, 3 càs de bicarbonate soude.
Préparation : 10 mn + 2 h – Cuisson : 25 mn – Coût : * - Difficulté : *
Délayez la levure dans l'eau tiède. Versez la farine dans un plat, faites un creux au milieu et versez la tasse de levure/eau. Ajoutez du sel. Mélangez bien pendant 5 minutes. Couvrez et laissez monter la pâte 1 heure.
Au bout de ce temps, retravaillez la pâte en ajoutant au besoin un peu de farine. Elle ne doit pas coller. Divisez votre pâte en 10 morceaux. Avec chaque morceau, faites 1 boudin de 40 cm de long, fin sur les bouts, épais au milieu. Croisez et remontez les bouts et fixez-les sur le bretzel. Déposez tous vos bretzels sur du papier sulfurisé un peu fariné. Couvrez d'un linge et laissez les pains gonfler.
Au bout d'1 heure, préchauffez le four à 200°c et dans une marmite, faites bouillir de l'eau additionnée de bicarbonate de soude. Ça va les aider à dorer une fois dans le four ! Délicatement, déposez 1 bretzel dans la marmite. Laissez-le gonfler 30 secondes et remettez-le sur la plaque. Saupoudrez de gros sel. Reproduisez l'opération pour chaque bretzel. Passez-les tous au four 20 mn. Laissez refroidir sur une grille.
Publié dans Cuisine, Europe du nord, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.